vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

Les + lus

(Crédit photo : Facebook – Justin Trudeau)

07 mai 2020 11:49

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

«Nous avons convenu d’une entente, ensemble, les provinces et les territoires afin de bonifier le salaire des travailleurs essentiels. C’est un effort conjoint de tous les premiers ministres qui sont d’accord pour soutenir les travailleurs de première ligne. Nous sommes en train de finaliser les derniers détails avec les gouvernements», a expliqué M. Trudeau.

Les provinces et territoires devront déterminer quelles catégories de travailleurs seront admissibles à ce support. L’aide d’Ottawa permettra de couvrir 75% des primes salariales qui seront accordées.

Justin Trudeau n’a pas indiqué de quelle façon les fonds seraient répartis entre les provinces, mais cette enveloppe devra venir en aide à ceux qui mettent leur propre santé en péril et qui ont une rémunération qui dépasse à peine le salaire minimum, a-t-il insisté.

Notons que le premier ministre du Québec, François Legault, sera accompagné du président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, lors de sa mise à jour quotidienne cet après-midi. Il sera question, entre autres, de primes supplémentaires accordées à ceux qui lèveront la main pour aller prêter main-forte, à temps plein, dans les CHSLD.

CHSLD

Le premier ministre Trudeau a aussi réaffirmé que les 1 000 militaires demandés en renfort par Québec pour venir soutenir les employés des CHSLD seront en poste rapidement. Actuellement, ils sont 670 à travailler dans une vingtaine d’établissements. La semaine prochaine, ce nombre montera à 1 350, dans 25 CHSLD.

 

Les + lus