vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Redémarrage progressif de l’économie

Les + lus

(Crédit photo : Gouvernement du Québec)

28 avr. 2020 02:47

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Cette première phase touchera trois secteurs : commerce de détail, construction et manufacturier ainsi que les entreprises qui sont liées aux chaînes d’approvisionnement de ces secteurs.

Depuis la mise sur pause du Québec, ce sont 1,2 million de travailleurs qui sont en arrêt de travail temporaire. Le redémarrage de ces trois secteurs permettra à plus d’un demi-million de Québécois de retourner au travail.

«Notre plan de réouverture sera progressif et se fera en plusieurs phases. On n’hésitera pas à revenir en arrière si jamais il y avait une nouvelle éclosion du virus», a averti le ministre Fitzgibbon.

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, les entreprises devront se référer à un guide produit par la Direction de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Commerce de détail

La reprise des activités dans le commerce de détail sera divisée en deux phases. L’une pour la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’autre pour l’ensemble du Québec.

Dès le 4 mai, dans l’ensemble du Québec, tous les commerces ayant pignon sur rue ou ceux dans un centre commercial et ayant une porte qui mène directement à l’extérieur pourront rouvrir leurs portes.

Pour les commerces de la CCM, ce sera une semaine plus tard, soit dès le 11 mai.

Quant aux centres commerciaux, ils demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Construction

Les activités pour l’ensemble du secteur de la construction pourront reprendre dès le 11 mai. Cela concerne le transport collectif et routier, le résidentiel, l’institutionnel, commercial et industriel.

Une trousse préparée par la CNESST permettra autant aux travailleurs qu’aux employeurs de s’outiller pour garantir leur sécurité et limiter les risques de propagation de la COVID-19.

De plus, 300 inspecteurs seront déployés sur le territoire québécois afin de s’assurer du respect de ces normes.

Secteur manufacturier

 

La reprise dans le secteur manufacturier se fera en deux temps. D’abord, dès le 11 mai, les entreprises pourront reprendre leurs activités partout au Québec, mais avec des restrictions quant au nombre de travailleurs permis par quart de travail.

Ainsi, en tout temps, sur un même site un nombre maximal de 50 travailleurs plus 50% des employés excédentaires par quart de travail seront permis.

Par exemple, un site manufacturier employant 500 travailleurs lors d'un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 275 employés.

Dès le 25 mai, elles seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents sur le plancher.

Encore une fois, les employeurs et travailleurs devront respecter les normes édictées par la CNESST.

Heures d’ouverture des commerces

Le gouvernement a également confirmé aujourd’hui qu’il prolongeait jusqu’au 31 mai les changements apportés aux horaires et aux jours d’ouverture des commerces.

Ainsi, seulement les pharmacie, dépanneurs et stations-service pourront ouvrir sur une période de sept jours. Quant aux restaurants, ils pourront offrir la commande à l’auto, les commandes à emporter et la livraison alors que les épiceries pourront uniquement répondre aux commandes en ligne et par téléphone ainsi qu'assurer la livraison, le dimanche.

Bilan du jour

Dans les 24 dernières heures, la COVID-19 a emporté 83 Québécois de plus, ce qui porte le bilan des décès à 1 682 depuis le début de la crise.

À ce jour, au Québec, on dénombre 25 757 (+775) cas confirmés de COVID-19. De ce recense, 1 625 personnes sont hospitalisées et 217 sont présentement aux soins intensifs. De plus, 5 841 personnes sont maintenant rétablies.

 

 

Les + lus