vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L'armée canadienne interviendra dans le nord du Québec

Les + lus

Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

03 avr. 2020 11:53

COVID-19. Lors de sa conférence de presse quotidienne portant sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que Québec a demandé que les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent dans le nord de la province.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Des unités des FAC viendront en aide aux communautés nordiques et isolées, notamment en érigeant des campements.

Lors du point de presse, Justin Trudeau a également dû répondre à plusieurs questions concernant le dossier 3M. Rappelons que l'administration américaine a exigé que cette entreprise, le plus grand fabricant de masques N95 au monde, n'exporte plus cet équipement, très en demande partout dans le monde, vers le Canada.

Le premier ministre a alors souligné que son administration était en discussions avec l'administration Trump pour qu'elle révise sa décision.

«Ce serait une erreur pour nos deux pays de limiter l'accès, tant d'un côté que de l'autre, à des produits médicaux. Nos deux pays dépendent tous les deux de ces échanges», a déclaré M. Trudeau.

Autres annonces

Pendant cette rencontre avec les journalistes, Justin Trudeau a aussi annoncé qu'une entente avait été conclue avec Amazon Canada. L'entreprise assurera la livraison des équipements médicaux destinés aux provinces.

Également, il a indiqué que le gouvernement fédéral donnera 100 M$ aux banques alimentaires canadiennes pour combler les besoins alimentaires des plus vulnérables. De plus, le crédit de TPS sera versé en avril aux personnes admissibles, plutôt qu'en mai.

Enfin, le premier ministre du Canada a encore une fois rappelé que la crise durera moins longtemps si les Canadiens respectent les consignes des autorités, notamment de limiter ses sorties.

Les + lus