mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Trudeau répète que le gouvernement fédéral aidera les Canadiens

Les + lus

Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

01 avr. 2020 12:00

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rappelé que le gouvernement fédéral aidera les entreprises et les citoyens touchés par la crise du coronavirus grâce à sa subvention salariale et la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, le premier ministre du Canada a indiqué que trois ministres du gouvernement fédéral dévoileront cet après-midi des détails sur le programme de subvention salariale.

Les entreprises et les organismes qui ont perdu 30 % et plus de leurs revenus pourront obtenir cette aide financière qui couvrira 75 % des premiers 58 700 $ de salaire de leurs employés, pour une durée maximale de trois mois.

Justin Trudeau a de nouveau rappelé que les entreprises et les organismes qui abuseront du système recevront des amendes considérables.

Du même souffle, le chef du gouvernement a annoncé que les Canadiens qui n'ont pas fait une demande d'assurance-emploi ou dont l'entreprise ne profite pas de la subvention salariale pourront déposer en ligne leur demande pour avoir accès à la Prestation canadienne d'urgence.

Cette prestation imposable permettra d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui ont perdu leur revenu à cause de la COVID-19.

Par la suite, les personnes qui verront leur demande être acceptée pourront recevoir leur prestation par la poste ou par dépôt direct. Justin Trudeau a assuré que des mesures seront mises en place afin que le système de demandes ne tombe pas en panne.

Le nerf de la guerre : le matériel médical

Interrogé par les journalistes, le premier ministre du Canada est aussi revenu sur les pénuries de matériel médical qui guettent certaines provinces, notamment le Québec.

Si Justin Trudeau n'a pu donner de garantie au sujet du matériel médical, il a soutenu que son administration travaillait «très fort» pour combler les besoins. Il a aussi indiqué que le Canada devrait recevoir prochainement des livraisons.

Enfin, le premier ministre a encore demandé à ses concitoyens de respecter les directives mises en place afin de freiner la propagation de la COVID-19.

«Soyez intelligents quant aux choix que vous faites au quotidien. Votre destin est le nôtre. On a une responsabilité collective. Nous avons tous l'obligation morale de rester à la maison», a souligné M. Trudeau.

Les + lus