jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Logements : Québec rappelle ses mesures

Les + lus

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest. Crédit photo : Courtoisie

01 avr. 2020 07:42

HABITATION. Par voie de communiqué, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, a tenu à rappeler, le 31 mars, les mesures mises en place «pour assurer le moins de perturbations possible dans le quotidien des locataires et des propriétaires, d'ici l'arrivée de l'aide financière du gouvernement fédéral».

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Dans un premier temps, la ministre a demandé une nouvelle fois aux propriétaires de logements d'être compréhensifs envers leurs locataires qui auraient des difficultés à effectuer leur paiement mensuel. Elle invite toutes les parties à convenir de modalités particulières pour ce mois-ci.

Elle a aussi indiqué que les effets de tout jugement ou de toute décision qui autorise la reprise d'un logement, l'éviction ou l'expulsion d'un locataire de logement sont suspendus.

Mme Laforest a aussi rappelé que les locataires, dont ceux dans les résidences privées pour aînés, peuvent toujours contester l'augmentation de leur loyer selon les différents moyens qui s'offrent à eux, notamment par courriel ou par courrier auprès de leurs locateurs. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une lettre par courrier recommandé.

S'ils estiment éprouver des difficultés financières, la ministre de l'Habitation suggère également aux locataires et aux propriétaires de contacter leur institution financière pour discuter de leurs options.

«Je suis consciente que la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement peut inquiéter les locataires et les propriétaires. C'est pourquoi notre gouvernement s'assure de trouver des solutions pragmatiques pour rassurer tout le monde afin qu'il y ait le moins de bouleversements possible dans le quotidien de tous et de chacun», a déclaré Mme Laforest.

Soulignons que cette sortie d'Andrée Laforest a été faite à la suite d'une demande de Québec solidaire (QS). Le parti d'opposition a suggéré au gouvernement d'adopter un décret d'urgence pour permettre d'accorder un délai de grâce pour le paiement des loyers et des hypothèques.

Selon QS, accorder l'autorisation de payer le loyer ou l'hypothèque jusqu'au 30 avril permettrait d'aider plusieurs foyers qui ne pourront s'acquitter de cette obligation financière, en raison des impacts économiques négatifs de la crise de la COVID-19.

Les + lus