mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : le nombre de décès fait un bond fulgurant au Québec

Les + lus

Le nombre de décès liés à la COVID-19 a fait un bond fulgurant au Québec. Crédit photo : Archives

27 mars 2020 02:21

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, n'avait pas de bonnes nouvelles à annoncer lors de son point de presse quotidien, vendredi. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 18 Québécois sont décédés des suites d'une infection à la COVID-19, une augmentation de 10 comparativement au bilan précédent.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À ce jour, 2 021 cas confirmés d'infection au coronavirus ont été répertoriés au Québec, une hausse de 392 cas. En Chaudière-Appalaches, ce sont 73 personnes qui ont reçu un diagnostic positif à la suite d'un test de dépistage.

À l'échelle de la province, 141 personnes sont désormais hospitalisées en raison de la maladie, dont 50 aux soins intensifs. 29 personnes sont guéries des suites de l'infection. Quant aux tests de dépistage, 7 236 personnes sont désormais sous investigation et 32 335 personnes ont reçu un diagnostic négatif.

Face à cette nouvelle augmentation de cas, François Legault et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fortement invité les Québécois à suivre de nouvelles recommandations pour freiner la propagation du coronavirus.

Le premier ministre a alors rappelé que les gens pouvaient prendre des marches, mais en respectant les mesures de distanciation sociale (garder deux mètres de distance avec les autres personnes).

Toutefois, François Legault a demandé aux citoyens infectés par la COVID-19 ou qui ont des symptômes du nouveau coronavirus de demeurer en tout temps chez eux.

Pour les Québécois qui rentrent au pays, le premier ministre leur a fortement suggéré d'éviter de sortir de chez eux jusqu'à ce que leur période d'isolement de 14 jours se termine.

Des régions à éviter

Du même souffle, les dirigeants ont demandé aux résidents de Montréal et de l'Estrie de demeurer dans leur région, sauf s'ils doivent effectuer un déplacement essentiel, ainsi qu'aux résidents des autres régions d'éviter ces régions.

Montréal (48 % des cas confirmés au Québec) et l'Estrie (11 % des cas confirmés) sont les régions administratives les plus touchées par la pandémie. D'ailleurs, François Legault n'a pas écarté la possibilité que l'urgence sanitaire soit déclarée sur l'île de Montréal.

Venir en aide

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Québec a dévoilé qu'il a demandé au ministre des Finances, Éric Girard, de créer un programme pour indemniser les travailleurs toujours en fonction qui gagnent moins de 2 000 $ par mois.

Rappelons qu'avec la création de la Prestation canadienne d'urgence, chaque travailleur qui a perdu son emploi pourra obtenir 2 000 $ par mois pour 4 mois du gouvernement fédéral. Certains travailleurs qui gagnent moins et qui doivent continuer de travailler dans les services essentiels ont alors déploré cette iniquité.

Aussi, François Legault a lancé un appel à tous les Québécois pour dénoncer toute situation de violence infligée à des enfants ou des femmes.

«Que vous soyez un voisin ou un membre éloigné de la famille, si vous êtes au courant d'une situation où un enfant ou une femme est victime de violence, je vous demande d'appeler la police», a déclaré M. Legault.

À ce propos, la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont annoncé, plus tôt aujourd'hui, qu'une somme de 2,5 M$ est accordée dans le but de combler les besoins accrus des organismes d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales.


Les + lus