mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un seul canal pour toutes les demandes d’aide

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

26 mars 2020 12:20

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’a pas fait de nouvelles annonces lors de son point de presse quotidien. Il a plutôt rappelé les différentes mesures d’aide adoptées hier par le gouvernement qui s’élèvent à 107 G$.

La Prestation canadienne d’urgence permettra à chaque Canadien, admissible à l’assurance-emploi ou non, de toucher 2 000$ par mois pour une période de quatre mois. Un portail unique sera mis en ligne sous peu afin que les demandes puissent être déposées rapidement. S’ajoute, entre autres, l’augmentation de l’allocation parentale, la bonification du crédit de TPS et un moratoire de six mois sur les prêts étudiants.

Du même souffle, il a martelé le message que les Canadiens qui reviennent de l’étranger doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pour une période de 14 jours. L’adoption de la Loi sur la mise en quarantaine donnera plus de pouvoirs aux autorités de la santé publique et les contrevenants s’exposent maintenant à de lourdes amendes ou des peines de prison.

Tentatives de fraude

Le premier ministre a également profité de sa tribune pour mettre en garde les Canadiens sur des tentatives d’hameçonnage. Des messages texte à propos de la prestation d’urgence sont envoyés. «C’est une arnaque», a averti M. Trudeau.

Ce dernier a rappelé que le site Internet du gouvernement fédéral est la meilleure plateforme pour obtenir de l’information fiable sur les différents programmes de prestations qui seront offerts pendant la crise de la COVID-19.

Crédit

Le premier ministre a également été questionné sur les émetteurs de cartes de crédit qui facturent toujours des taux d’intérêt élevés à leurs clients alors qu’ils ont de la difficulté à boucler leur budget.

«C’est une conversation que nous avons avec les grandes banques du Canada. On les encourage à prendre des mesures comme ça [pour alléger le fardeau des consommateurs]. Nous évaluons également la possibilité d’offrir des solutions de crédit qui seraient moins coûteuses.» 

Effort coordonné

Les pays du G20 se sont entendus pour travailler ensemble afin de coordonner les efforts pour identifier un vaccin et augmenter la capacité de fabrication des équipements médicaux. En ce sens, le gouvernement aidera les entreprises canadiennes à s’outiller pour y arriver.

Ces travaux se concentreront également pour protéger l’économie mondiale. «C’est une crise mondiale qui exige une réaction mondiale», a-t-il affirmé.

 

 

 

Les + lus