(Crédit photo: Archives)

AGRICULTURE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, le 23 mars, de nouvelles mesures d’aide pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement canadien qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$.

Ce soutien financier est accordé aux producteurs qui éprouvent des problèmes de liquidité et les transformateurs qui sont touchés par des pertes de ventes.

S’ajoute aussi un sursis de la mise en défaut des producteurs admissibles au Programme de paiement anticipé (PPA) dont la date de remboursement de leur prêt est le 30 avril ou avant. Ils auront ainsi une période additionnelle de six mois pour rembourser leur prêt. Cela représente 173 M$.

Ce sursis offrira aux producteurs la marge de manœuvre nécessaire pour gérer leurs liquidités. Les agriculteurs concernés, qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt, auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000$ pour 2020-2021. Tout cela à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 M$.

«Les agriculteurs et les producteurs alimentaires travaillent fort pour mettre de la nourriture sur les tables des familles partout au pays. Ils ne devraient pas avoir à craindre de ne pas pouvoir rembourser leurs prêts ou de ne pas avoir assez d’argent pour subvenir aux besoins de leur propre famille. On prend des mesures maintenant pour leur donner plus de souplesse pour qu’ils puissent relever les défis à venir pendant cette période d’incertitude», a indiqué le premier ministre, Justin Trudeau.

Nouvelles échéances pour les prêts dans le cadre du PPA :

30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses;

30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les bovins et les bisons;

31 octobre 2020 : avances de fonds de 2019 pour les fleurs et les plantes en pot.

 

Les plus lus

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

SUPPORT. Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Budget Girard : plusieurs millions pour les régions

ÉCONOMIE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé, le 10 mars, le deuxième budget du gouvernement de la Coalition avenir Québec. L'exercice financier de 121,2 G$ comporte certains éléments mis en place pour favoriser le développement des régions.

La subvention salariale passera à 75%

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75% et sera rétroactive au 15 mars.

Une aide de 5 G$ pour les agriculteurs

AGRICULTURE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, le 23 mars, de nouvelles mesures d’aide pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement canadien qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

COVID-19 : le secteur de la construction continuera ses activités

Le premier ministre du Québec, François Legault, a de nouveau martelé sur les consignes de confinement à suivre et a annoncé que des projets d’infrastructure seront devancés malgré la crise de la COVID-19 lors de sa conférence de presse quotidienne, le 20 mars.

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout...

COVID-19 : le gouvernement demande aux citoyens d'éviter les déplacements interrégionaux

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements entre les régions du Québec. Seuls les déplacements interrégionaux essentiels devraient être effectués.

COVID-19 : Fermeture de la frontière canado-américaine aux touristes et 27 G$ pour venir en aide aux Canadiens

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tenait un point de presse concernant plusieurs annonces attendues afin de faire face à la situation de la COVID-19, le 18 mars. Ce point de presse était également suivi de celui du ministre des Finances, Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a alors annoncé la fermeture de la frontière avec les États-Unis pour les déplacements jugés «non essentiels» a...