mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Les + lus

Crédit : Capture d'écran

22 mars 2020 03:41

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout rassemblement extérieur ou intérieur, hier en fin de journée.

M. Legault a débuté son point de presse quotidien en annonçant que 219 cas infectés par la COVID-19 ont été confirmés dans la province. Le nombre de morts par le virus a été revu à la baisse passant de 5 à 4 en raison qu’une des personnes décédées était en attente de la réponse d’un test et a finalement été testée négativement. Ces quatre personnes décédées résidaient toutes dans la même résidence pour personnes âgées dans la région de Lanaudière.

«Ça démontre l’importance […] de ne pas visiter les résidences de personnes âgées. C’est important que les personnes qui habitent dans ces résidences ne sortent pas inutilement de la résidence, a soutenu le premier ministre. Depuis hier, on a accéléré le nombre de tests, donc c’est normal que le nombre de cas augmente, même qu’on s’attend à ce que la plus grande augmentation arrive demain.»

En Chaudière-Appalaches, le compteur n’a pas bougé, on recense 13 cas infectés.

Au Québec, 2 000 personnes sont en attente d’une réponse d’un test et 9 700 ont reçu un résultat négatif. Questionné à propos des longs délais avant de recevoir la réponse d’un test dans certaines régions de la province, le premier ministre a assuré que cette attente sera raccourcie dès demain. «À partir de demain, on m’a confirmé que ça devrait prendre deux jours avant d’avoir un résultat», a souligné M. Legault.

Fermetures de commerces dès minuit

À compter de minuit ce soir jusqu’au 1er mai, tous les centres commerciaux devront fermer leurs portes, c’est-à-dire, tous les commerces n’ayant pas de porte d’entrée qui donne sur l’extérieur du centre d’achat excepté les magasins alimentaires, les pharmacies et les SAQ. «On considère qu’il y a encore trop de monde dans les centres d’achat donc on souhaite agir de ce côté-là. Toutes ces mesures-là sont prises pour ralentir la propagation du virus», a mentionné le premier ministre.

S’ajoutant à cette vague de fermeture, François Legault a également annoncé que les salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels devront eux aussi fermer boutique. Les restaurants devront fermer leurs salles à manger, mais pourront maintenir leurs services de livraison ou pour emporter.

Prolongement de la fermeture des écoles

Accompagné par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, M. Legault a confirmé que les établissements scolaires ne reprendront pas leurs activités avant le 1er mai. Le ministère de l’Éducation s’est engagé à envoyer des listes de travaux facultatifs à faire avec les enfants ainsi que des capsules à consulter sur le Web. M. Roberge a aussi soutenu qu’il s’assurera que tous les cégeps et universités puissent offrir des cours en ligne aux étudiants.

Le gouvernement ne cache pas que les activités de ces établissements pourraient être annulées pour le restant de l’année scolaire. «Peu importe le scénario, on pense que la majorité des enfants passeront au prochain niveau et on n’aura pas, cette année, d’examens du ministère», a exposé M. Legault.

«Au mois d’avril, on décidera si on peut ouvrir nos écoles ou pas, mais advenant le cas où on ne pourrait pas ouvrir les écoles à partir du 4 mai, on demandera aux enseignants de tenir compte des évaluations précédentes. Il y a déjà les deux tiers de l’année (de fait), entre 65 % et 70 % des jours de classe prévus au calendrier sont déjà faits. […] On peut imaginer qu’un élève qui a été en grande difficulté la majorité de l’année ne sera pas automatiquement promu à l’année suivante», a ajouté Jean-François Roberge.

Du même coup, les services de garde demeureront fermés jusqu’au 1er mai excepté pour les parents œuvrant au sein du personnel de la santé.

Interdiction formelle pour tout rassemblement intérieur ou extérieur

Hier en fin de journée, le gouvernement du Québec a annoncé via un communiqué de presse qu’un décret visant à renouveler l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars prochain a été adopté. Ce décret interdit tout type de rassemblement qu’il soit intérieur ou extérieur.

«Le décret nous permet de faire appliquer la loi avec les policiers, mais on n’a pas l’intention, sauf exception, de l’utiliser», a rassuré M. Legault.

Ce décret permettra aux policiers «d’interdire un rassemblement et obliger une personne qui a été testée positive à rester chez elle et s’isoler, c’est-à-dire les règles proposées par M. Arruda (directeur national de la Santé publique) depuis une semaine qui, si nécessaire, peuvent être forcées d’application».

Les + lus