Crédit photo : Capture d'écran

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le développement d’un vaccin contre le virus.

Ce sont 42 nouveaux cas infectés annoncés aujourd’hui au Québec qui portent le compteur à 181 cas recensés dans le dernier rapport du ministère de la Santé. Le nombre en Chaudière-Appalaches est passé de 6 à 13 cas infectés par le virus.

Par contre, quatre nouveaux décès ont été enregistrés dans la province. Selon M. Legault, quatre des cinq décès qui ont été découverts depuis le début de la crise résidaient dans une résidence pour personnes âgées dans la région de Lanaudière.

«Il faut prendre au sérieux la situation. S’il y en a qui croyait que ce n’était pas encore sérieux, on a toutes les preuves du contraire», a souligné François Legault.

«Il virus ne se transmet pas encore de façon active dans la communauté, respectez les mesures mises en place», a ajouté Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique.

Selon les dernières données, 1 500 personnes testées sont en attente d’un résultat et 9 200 personnes ont reçu un résultat négatif. 4 600 lits ont été libérés dans les hôpitaux.

Le premier ministre a rappelé qu’il est important que tous les déplacements non essentiels soient annulés. «C’est important de ne pas se déplacer d’un quartier, d’une ville ou d’une région à l’autre pour éviter de répandre les infections possibles. (On demande) le moins de déplacements possible dans les prochaines semaines», a martelé M. Legault.

Un mot pour les organismes communautaires

Le premier ministre a salué le travail des différents organismes communautaires qui viennent en aide à une clientèle plus vulnérable. Il a aussi reconnu que ces organismes souffrent d’une pénurie de bénévoles puisque ces derniers sont souvent des retraités qui doivent maintenant rester à la maison compte tenu de la situation actuelle.

«On travaille sur comment on peut augmenter le financement de certains organismes pour qu’on puisse remplacer les bénévoles par des gens qu’on pourrait embaucher et de voir comment on peut les aider à servir les personnes plus vulnérables», a-t-il assuré.

7 M$ pour développer un vaccin

Par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec a confirmé que le gouvernement provincial a accordé une subvention de 7 M$ à l’entreprise Medicago afin d’accélérer le développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Medicago a également annoncé, le 12 mars dernier, qu’elle avait produit avec succès un candidat-vaccin du virus. Cette subvention permettra notamment à l’entreprise de mener des études précliniques. L’étude clinique du vaccin serait possible et prévue dès cet été.

Les plus lus

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

SUPPORT. Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Budget Girard : plusieurs millions pour les régions

ÉCONOMIE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé, le 10 mars, le deuxième budget du gouvernement de la Coalition avenir Québec. L'exercice financier de 121,2 G$ comporte certains éléments mis en place pour favoriser le développement des régions.

La subvention salariale passera à 75%

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75% et sera rétroactive au 15 mars.

Une aide de 5 G$ pour les agriculteurs

AGRICULTURE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, le 23 mars, de nouvelles mesures d’aide pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement canadien qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

COVID-19 : le secteur de la construction continuera ses activités

Le premier ministre du Québec, François Legault, a de nouveau martelé sur les consignes de confinement à suivre et a annoncé que des projets d’infrastructure seront devancés malgré la crise de la COVID-19 lors de sa conférence de presse quotidienne, le 20 mars.

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout...

COVID-19 : le gouvernement demande aux citoyens d'éviter les déplacements interrégionaux

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements entre les régions du Québec. Seuls les déplacements interrégionaux essentiels devraient être effectués.

COVID-19 : Fermeture de la frontière canado-américaine aux touristes et 27 G$ pour venir en aide aux Canadiens

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tenait un point de presse concernant plusieurs annonces attendues afin de faire face à la situation de la COVID-19, le 18 mars. Ce point de presse était également suivi de celui du ministre des Finances, Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a alors annoncé la fermeture de la frontière avec les États-Unis pour les déplacements jugés «non essentiels» a...