Crédit photo : Capture d'écran

Le premier ministre du Québec, François Legault, a de nouveau martelé sur les consignes de confinement à suivre et a annoncé que des projets d’infrastructure seront devancés malgré la crise de la COVID-19 lors de sa conférence de presse quotidienne, le 20 mars.

Ce sont 139 cas de personnes infectées de la COVID-19 qui ont été recensés dans le dernier rapport du ministère de la Santé. Le nombre en Chaudière-Appalaches est toujours fixé à six.

Ce sont 2 400 personnes en attente d’un résultat au test et 7 700 individus qui ont été testés négatif au Québec.

De plus, un numéro de téléphone a été ajouté pour fournir à l’importante demande. Les personnes peuvent contacter le 644-4545 en composant l’indicatif régional avant le numéro.

«La situation est toujours sous contrôle», a assuré le premier ministre en notant que 4 000 lits ont été libérés dans les hôpitaux.

«On ne lâche pas, on va avoir des semaines difficiles, mais continuons de respecter les consignes», a demandé M. Legault à la population.

Pas question de fermer les chantiers de construction

«Le gouvernement va annoncer dans les prochains jours, des projets d’infrastructure qui vont être devancés. […] On veut venir remplacer les projets de construction annulés dans le secteur privé par des projets qui viennent du secteur public», a annoncé François Legault en rappelant que le secteur de la construction représente 260 000 emplois.

Par contre, le premier ministre souhaite que toutes les précautions nécessaires soient prises par les entreprises de construction. Concrètement, les travailleurs devront avoir accès à un endroit avec de l’eau et du savon pour se laver régulièrement les mains ainsi qu’avoir un plus grand nombre de roulottes pour les chantiers extérieurs afin qu’on respecte les consignes de distance entre les personnes lors des repas.

«C’est important de protéger nos travailleurs et travailleuses de la construction. On aura besoin d’eux, c’est une partie critique de l’économie du Québec qui va pouvoir continuer de fonctionner si on prend les bonnes mesures.»

Médias, retour à l’école et Loto-Québec

François Legault a reconnu la situation difficile des médias étant donné la baisse des revenus publicitaires en cette période de crise. Il rappelle que ces services sont «essentiels» et le gouvernement se penche actuellement sur une manière de leur venir en aide afin qu’ils puissent continuer à informer la population.

Le gouvernement provincial a également «demandé à Loto-Québec de revoir ses règles […] on ne veut pas inciter les personnes à sortir et prendre des risques seulement pour aller chercher un billet de loto».

Questionné à ce propos, le premier ministre a jugé qu’il serait «peu probable» qu’il y ait un retour en classe d’ici la fin mars. Aucune décision n’a encore été prise, a mentionné M. Legault, mais il a laissé entendre qu’un scénario de reprise à partir du mois de mai pourrait être envisageable.

Afin de soutenir les aînés qui sont confinés à la maison, le gouvernement a mentionné que Dominique Michel et Bernard Derome communiqueront via messages enregistrés avec les personnes de 70 ans et plus pour répéter les consignes et les rassurer face à la situation.

Les plus lus

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

SUPPORT. Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Budget Girard : plusieurs millions pour les régions

ÉCONOMIE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé, le 10 mars, le deuxième budget du gouvernement de la Coalition avenir Québec. L'exercice financier de 121,2 G$ comporte certains éléments mis en place pour favoriser le développement des régions.

La subvention salariale passera à 75%

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75% et sera rétroactive au 15 mars.

Une aide de 5 G$ pour les agriculteurs

AGRICULTURE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, le 23 mars, de nouvelles mesures d’aide pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement canadien qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

COVID-19 : le secteur de la construction continuera ses activités

Le premier ministre du Québec, François Legault, a de nouveau martelé sur les consignes de confinement à suivre et a annoncé que des projets d’infrastructure seront devancés malgré la crise de la COVID-19 lors de sa conférence de presse quotidienne, le 20 mars.

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout...

COVID-19 : le gouvernement demande aux citoyens d'éviter les déplacements interrégionaux

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements entre les régions du Québec. Seuls les déplacements interrégionaux essentiels devraient être effectués.

COVID-19 : Fermeture de la frontière canado-américaine aux touristes et 27 G$ pour venir en aide aux Canadiens

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tenait un point de presse concernant plusieurs annonces attendues afin de faire face à la situation de la COVID-19, le 18 mars. Ce point de presse était également suivi de celui du ministre des Finances, Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a alors annoncé la fermeture de la frontière avec les États-Unis pour les déplacements jugés «non essentiels» a...