La ministre des Affaires municipales a demandé le report ou l’annulation de différentes activités liées à la vie municipale. (Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a fait savoir dans un bref communiqué envoyé le 18 mars, qu’elle demandait le report ou l’annulation des assemblées publiques municipales. Cette requête s’inscrit dans la série de mesures de protection déployées par le gouvernement depuis le 12 mars pour éviter la propagation de la COVID-19.

La demande de la ministre touche toutes les formes de consultations que doivent organiser les municipalités et qui nécessitent la présence de citoyens comme les consultations publiques, les référendums et la tenue de registres.

«Plus que jamais, nous avons besoin de la collaboration de toutes les municipalités afin qu'ensemble, nous puissions protéger nos citoyens. Soyez rassurés, nous travaillons actuellement au développement de solutions qui permettront de poursuivre les projets municipaux en cours, tout en respectant les indications de la Santé publique», a mentionné la ministre.

Ces mesures s’ajoutent à l’annulation des élections partielles jusqu’au 26 avril et à l’autorisation de tenir les séances des conseils municipaux à huis clos.

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Redémarrage progressif de l’économie

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Subvention salariale : 10 000 demandes déposées

POLITIQUE – Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui que les entreprises pouvaient maintenant envoyer leur demande pour accéder à la subvention salariale d’urgence. Jusqu’à présent, au moins 10 000 entreprises de partout au pays l’ont fait.