vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : Fermeture de la frontière canado-américaine aux touristes et 27 G$ pour venir en aide aux Canadiens

Les + lus

Crédit photo : Capture d'écran

18 mars 2020 01:18

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tenait un point de presse concernant plusieurs annonces attendues afin de faire face à la situation de la COVID-19, le 18 mars. Ce point de presse était également suivi de celui du ministre des Finances, Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a alors annoncé la fermeture de la frontière avec les États-Unis pour les déplacements jugés «non essentiels» ainsi que des mesures pour les entreprises et les familles canadiennes qui représentent un investissement de 27 G$.

Le premier ministre a annoncé la décision prise conjointement avec le président des États-Unis, Donald Trump, que «les voyageurs ne pourront plus traverser (la frontière) pour des fins de loisirs ou touristiques».

Par contre, tous les déplacements jugés essentiels, dont le transport de marchandises, seront permis. «On est en train de travailler de façon très attentive avec les États-Unis afin de mettre les règles en place pour protéger les Américains et les Canadiens. Il y a 2 G$ de marchandises par jour qui traversent la frontière, c’est essentiel pour la santé non seulement de notre économie, mais aussi des Canadiens», a affirmé Justin Trudeau.

Une prestation d’urgence pour les travailleurs sans travail

M. Trudeau et M. Morneau ont également annoncé que de nouveaux programmes d’allocation seront mis en place pour les individus affectés par la situation actuelle qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi.

Une première allocation a été dévoilée, c’est-à-dire, l’allocation de soins d’urgence. «Cette prestation vise les gens qui tombent malades, qui sont placés en quarantaine et ceux qui doivent s’isoler volontairement. Elle s’applique aussi aux gens qui doivent s’occuper d’un membre de leur famille ayant la COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi», a spécifié le premier ministre.

De plus, l’allocation de soutien d’urgence a également été mise en place. Cette dernière vise les travailleurs qui ont été congédiés et les travailleurs autonomes qui n’ont plus de contrats en raison de la crise de la COVID-19 qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi.

Selon le ministre des Finances, ces aides seront d’une durée de 15 semaines pour le moment et offriront un revenu de 900 $ toutes les deux semaines aux individus admissibles. Ce programme sera effectif à partir du mois d’avril prochain.

Un soutien pour les PME et les foyers

Les deux représentants du gouvernement fédéral ont aussi annoncé l’implantation immédiate d’une subvention gouvernementale pour les «petites entreprises», qui comblerait 10 % ou jusqu’à 25 000 $ des dépenses reliées aux salaires des employés des entreprises visées. «C’est une mesure qui incitera les employeurs à garder leurs employés pendant ces temps d’incertitude», a assuré M. Trudeau.

De plus, le ministre des Finances a ajouté le report au 1er septembre pour le paiement des impôts fédéraux pour tous les foyers et entreprises. Également, les Canadiens devront effectuer leur déclaration d’impôts d’ici le 1er juin. Ce report représente 55 G$ qui devaient se retrouver dans les poches de l’État qui resteront en circulation dans l’économie canadienne le temps que la situation revienne à la normale, selon M. Morneau.

Aussi, il a mentionné être en communication avec plusieurs institutions financières canadiennes et qu’elles s’engagent «à être plus flexibles» avec leurs usagers.

D’importantes mesures sociales

S’ajoutant à ça, le gouvernement fédéral «bonifiera temporairement l’allocation canadienne pour enfants au cours des prochains mois». En effet, l’allocation pourrait augmenter jusqu’à 300 $ par enfant par foyer.

Dès le mois mai, les crédits pour la taxe sur les produits et services seront augmentés en fonction de la situation des individus «jusqu’à 300 $ et jusqu’à 150 $ par enfants pour les adultes admissibles».

D’autres mesures ont été mises en place pour les individus dans le besoin. Les différents programmes pour venir en aide aux sans-abris, pour les refuges pour les gens vivant avec des situations de violence ainsi que pour épauler les communautés autochtones seront bonifiés de 200 M$ supplémentaires. Ces argents ont été injectés pour «mettre en œuvre les meilleurs conseils et services médicaux disponibles» auprès de cette clientèle, a soutenu le ministre des Finances.

Enfin, un moratoire de six mois a été instauré afin que les intérêts sur les prêts étudiants des Canadiens soient suspendus.

«On affronte ce défi dans une situation économique très forte. L’économie canadienne à ce qu’il faut pour faire face à cette crise. La COVID-19 est un défi extraordinaire qui demande des investissements extraordinaires», a soutenu M. Morneau.

Les + lus