(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à Saint-Gilles, le 12 février, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds de développement des territoires

La MRC a fait le point sur les sommes allouées aux municipalités par le Fonds de développement des territoires. Ce mois-ci, sept municipalités ont présenté 9 projets.

Lotbinière aura 14 022,66$ pour la construction d’un nouveau bâtiment sanitaire dans le secteur du Parc des Navigateurs. La municipalité assumera le reste de la facture pour le projet évalué à 31 270$. Saint-Agapit poursuivra l’aménagement du parc des grands vents avec l’acquisition et l’installation de modules de jeux pour les 5 à 12 ans. Elle recevra 4 031,86$ pour concrétiser ce projet d'une valeur de 28 000$.

Joly continuera l’aménagement de sa salle communautaire dans l’église par l’acquisition de chaises et de tables pour une somme de 10 531,88 $. La contribution du FDT s’élève à 5 265 $. Val-Alain profitera des subsides (29 803,83 $) pour réaliser diverses améliorations aux installations municipales. Il en coûtera 59 700$ pour faire, entre autres, l’achat de panneaux afin d’indiquer les bâtiments et attraits municipaux, le marquage des bords de trottoirs, l’affichage du nouveau logo de la municipalité et l’aménagement paysager aux entrées du village et devant les bâtiments municipaux.

Leclercville veut utiliser l’ancien édifice de la caisse populaire pour redynamiser le cœur du village. Elle recevra 6 000$ sur un projet évalué à 18 350$. À Saint-Flavien, la création d’un espace de vie pour les organismes communautaires nécessitera un investissement de 107 900$, dont 21 365$ provenant du FDT.

Enfin, Issoudun recevra des sommes de 10 000 $, 1 950 $ et 1 950 $ pour rendre le parc municipal conforme aux normes de sécurité (21 215$), remplacer le système de son de la grande salle du centre communautaire (3 989$) et pour l’aménagement paysager aux trois entrées du village (14 500$)

Plan de communication régionale

La MRC de Lotbinière a présenté son plan de communication régionale pour la prochaine année. Il s’inscrit dans la continuité des dernières années afin d’attirer les visiteurs de 25 à 45 ans des régions de Lotbinière, de Chaudière-Appalaches, de Québec et de l’Érable, sur le territoire. Toujours en utilisant le thème Découvrir Lotbinière chaque jour, la MRC veut accroître sa notoriété, faire découvrir Lotbinière en toutes saisons, générer des demandes d’information sur les plateformes Internet de Lotbinière et développer un sentiment d’appartenance des citoyens et des entreprises. Les offensives de visibilités seront effectuées en hiver, en été et à l’automne dans différents médias écrits et parlés.

Remises de la cour municipale

La MRC de Lotbinière remettra plus de 85 554$ aux municipalités ce qui constitue les surplus de la cour municipale. «Depuis quelques années, on ne demande plus de quotes-parts aux municipalités pour le fonctionnement de la cour municipale. On se paie à même les revenus qu’on fait et à la fin de l’année, le surplus vous est redistribué selon différents paramètres», a expliqué le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron. Saint-Apollinaire (20 875$), Laurier-Station (11 413$) et Saint-Agapit (10 870$) se partagent la majorité de ces surplus.

Radio de Portneuf et Lotbinière

Les responsables de la nouvelle radio commerciale de Portneuf et de Lotbinière ont présenté aux maires les grandes lignes de la programmation. CHOC FM entrera en ondes cet été et proposera des émissions locales qui traiteront autant de la MRC de Portneuf que de la MRC de Lotbinière. Il y aura un studio de chaque côté du fleuve ainsi qu’un journaliste par territoire. Les émissions seront produites autant dans Lotbinière que dans Portneuf et une tribune sera offerte aux élus des deux secteurs, la fin de semaine. La programmation musicale sera axée sur la musique des années 1960 à 1990 et on retrouvera des émissions parlées le matin et au retour à la maison. Il aura fallu trois ans et demi de travail au groupe composé notamment de Michel Cloutier, Michel Lambert et François Brunet pour concrétiser ce projet.

 

 

 

 

Les plus lus

Legault de passage dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a visité les circonscriptions de Bellechasse et de Lotbinière-Frontenac, le 27 août dernier. Grâce notamment à une rencontre avec plusieurs maires du comté et une rencontre de travail avec la députée caquiste de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à Thetford Mines, le chef du gouverne...

Services de garde : Québec dévoile son plan d’action

GARDERIE. En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du conseiller médical stratégique de la Santé publique, le Dr Richard Massé, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 27 août, que les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts advenant une deuxième vague de COVID-19 dans la province.

Un nouveau maire et des élections à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a un nouveau maire. Denis Richard a été élu par acclamation au terme de la période de mise en candidature, le 4 septembre dernier.

COVID-19 : Québec n'envisage pas d'implanter une application de notification de contact, pour le moment

CORONAVIRUS. Lors d'une conférence de presse à Montréal le 25 août, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a annoncé que le gouvernement provincial n'ira pas de l'avant avec l'implantation d'une application mobile pour soutenir la lutte contre la COVID-19. Toutefois, Québec n'écarte pas d'utiliser une application de notification de contact si une deuxième va...

«Un vent de fraîcheur» à la tête des conservateurs

La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) s’est conclue dans la nuit du 24 août dernier, alors qu’Erin O’Toole a été élu à titre de chef du parti politique. Jacques Gourde, député conservateur de Lévis-Lotbinière, et Steven Blaney, député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, se réjouissent de la nouvelle.

Legault lance un rappel à l'ordre

CORONAVIRUS. Alors que les nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus sont à la hausse au Québec depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé les Québécois, le 31 août, à respecter scrupuleusement les consignes de la Santé publique afin que l'épidémie ne reprenne pas de vigueur.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. C’était le retour des vacances pour les maires de la MRC de Lotbinière qui ont tenu leur rencontre mensuelle, la première depuis juillet, le 9 septembre, à Val-Alain. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention.

Nouveau logo pour Val-Alain

IDENTITÉ VISUELLE. La Municipalité de Val-Alain a dévoilé, le 8 septembre dernier, son nouveau logo.

Isabelle Lecours préoccupée par la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, se dit préoccupée par la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, notamment dans le sud de la circonscription.