La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec investit une somme de 180 500 $ dans les municipalités de Lotbinière-Frontenac afin d’encourager la participation des aînés au développement des communautés et d’adapter les milieux de vie à leurs besoins. L’aide confirmée par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, fait partie d’une enveloppe provinciale de 17M$ annoncée le 29 janvier.

L’argent est distribué dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du soutien à la démarche Municipalités amies des aînés (MADA). Les municipalités de la MRC de Lotbinière toucheront 128 000 $ afin de mettre leurs politiques MADA à jour. L’octroi des fonds donne suite à un appel de projets qui s’est déroulé du 23 avril au 18 juin dernier.

«Je suis très fière de l’appui fourni par notre gouvernement. Cette aide contribuera certainement à rendre nos structures et nos espaces publics encore plus inclusifs et accueillants, stimulant par le fait même la participation des aînés à notre vie collective. Je suis persuadée que ce soutien financier contribuera à faire de notre région un lieu où il fait bon vieillir, dans un cadre qui favorise les échanges intergénérationnels et le respect des valeurs de chacun», a souligné, par voie de communiqué, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

L’élue ajoute que les municipalités participantes à la démarche MADA peuvent profiter d’un soutien technique donné par l’organisme Vivre en Ville qui bénéficiera d’une aide gouvernementale de 750 000 $ pour mettre en branle le projet Des milieux de vie pour toute la vie.

Il permettra d’appuyer les collectivités dans la réalisation de projets d’aménagement pour rendre les milieux de vie favorables à un vieillissement actif. Les villes et villages pourront ainsi obtenir de l’aide, par exemple, pour l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme pour assurer l’accès aux services pour les aînés, faciliter leurs déplacements et diversifier l’offre résidentielle.

 

 

 

Les plus lus

Legault de passage dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a visité les circonscriptions de Bellechasse et de Lotbinière-Frontenac, le 27 août dernier. Grâce notamment à une rencontre avec plusieurs maires du comté et une rencontre de travail avec la députée caquiste de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à Thetford Mines, le chef du gouverne...

Services de garde : Québec dévoile son plan d’action

GARDERIE. En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du conseiller médical stratégique de la Santé publique, le Dr Richard Massé, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 27 août, que les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts advenant une deuxième vague de COVID-19 dans la province.

Un nouveau maire et des élections à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a un nouveau maire. Denis Richard a été élu par acclamation au terme de la période de mise en candidature, le 4 septembre dernier.

COVID-19 : Québec n'envisage pas d'implanter une application de notification de contact, pour le moment

CORONAVIRUS. Lors d'une conférence de presse à Montréal le 25 août, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a annoncé que le gouvernement provincial n'ira pas de l'avant avec l'implantation d'une application mobile pour soutenir la lutte contre la COVID-19. Toutefois, Québec n'écarte pas d'utiliser une application de notification de contact si une deuxième va...

«Un vent de fraîcheur» à la tête des conservateurs

La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) s’est conclue dans la nuit du 24 août dernier, alors qu’Erin O’Toole a été élu à titre de chef du parti politique. Jacques Gourde, député conservateur de Lévis-Lotbinière, et Steven Blaney, député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, se réjouissent de la nouvelle.

Legault lance un rappel à l'ordre

CORONAVIRUS. Alors que les nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus sont à la hausse au Québec depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé les Québécois, le 31 août, à respecter scrupuleusement les consignes de la Santé publique afin que l'épidémie ne reprenne pas de vigueur.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. C’était le retour des vacances pour les maires de la MRC de Lotbinière qui ont tenu leur rencontre mensuelle, la première depuis juillet, le 9 septembre, à Val-Alain. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention.

Nouveau logo pour Val-Alain

IDENTITÉ VISUELLE. La Municipalité de Val-Alain a dévoilé, le 8 septembre dernier, son nouveau logo.

Isabelle Lecours préoccupée par la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, se dit préoccupée par la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, notamment dans le sud de la circonscription.