(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Quatre élèves de quatrième secondaire de l’École Pamphile-Le May de Sainte-Croix participent à la 18e législature du Parlement des jeunes. La simulation se déroule du 22 au 24 janvier à l’Hôtel du Parlement, à Québec.

La législature permet aux jeunes du secondaire de s'initier au travail parlementaire et d’occuper différentes fonctions : député, chef de l’opposition, premier ministre ou journaliste. Ainsi, Janelle Bédard est porte-parole du gouvernement pour la motion de l’opposition officielle, Emma Gendrau est députée, Constance Labrecque est journaliste et Myaline Rousseau est députée.

Pendant l’exercice, ils étudieront trois projets de loi, tous liés à des sujets d’actualité : la gratuité des moyens de contraception auprès des jeunes de 25 ans ou moins, l’équité scolaire et l’encadrement de la cigarette électronique.

S’ajoutent également une commission parlementaire à propos d’un mandat d’initiative sur l’obsolescence programmée et une motion visant à rendre gratuit l’accès aux produits hygiéniques pour femmes dans les établissements d'enseignement du Québec.

Le Parlement des jeunes se déroule sous la présidence de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale.

«Les diverses activités éducatives organisées à l’Assemblée nationale permettent aux jeunes de différents groupes d’âge de s’initier à la vie démocratique québécoise. Le Parlement des jeunes notamment est une belle occasion pour des élèves de niveau secondaire de se découvrir un intérêt pour la politique en général», a-t-il indiqué. 

En tout, 135 élèves de troisième et de quatrième secondaire provenant de 37 écoles participent à cet exercice.

 

 

Les plus lus

Une aide de 180 500 $ pour les aînés de Lotbinière-Frontenac

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec investit une somme de 180 500 $ dans les municipalités de Lotbinière-Frontenac afin d’encourager la participation des aînés au développement des communautés et d’adapter les milieux de vie à leurs besoins. L’aide confirmée par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, fait partie d’une enveloppe provinciale de 17M$ annoncée le 29 janvier.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à Saint-Gilles, le 12 février, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Course à la direction du PCC : Gourde appui MacKay

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.