(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Quatre élèves de quatrième secondaire de l’École Pamphile-Le May de Sainte-Croix participent à la 18e législature du Parlement des jeunes. La simulation se déroule du 22 au 24 janvier à l’Hôtel du Parlement, à Québec.

La législature permet aux jeunes du secondaire de s'initier au travail parlementaire et d’occuper différentes fonctions : député, chef de l’opposition, premier ministre ou journaliste. Ainsi, Janelle Bédard est porte-parole du gouvernement pour la motion de l’opposition officielle, Emma Gendrau est députée, Constance Labrecque est journaliste et Myaline Rousseau est députée.

Pendant l’exercice, ils étudieront trois projets de loi, tous liés à des sujets d’actualité : la gratuité des moyens de contraception auprès des jeunes de 25 ans ou moins, l’équité scolaire et l’encadrement de la cigarette électronique.

S’ajoutent également une commission parlementaire à propos d’un mandat d’initiative sur l’obsolescence programmée et une motion visant à rendre gratuit l’accès aux produits hygiéniques pour femmes dans les établissements d'enseignement du Québec.

Le Parlement des jeunes se déroule sous la présidence de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale.

«Les diverses activités éducatives organisées à l’Assemblée nationale permettent aux jeunes de différents groupes d’âge de s’initier à la vie démocratique québécoise. Le Parlement des jeunes notamment est une belle occasion pour des élèves de niveau secondaire de se découvrir un intérêt pour la politique en général», a-t-il indiqué. 

En tout, 135 élèves de troisième et de quatrième secondaire provenant de 37 écoles participent à cet exercice.

 

 

Les plus lus

Legault de passage dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a visité les circonscriptions de Bellechasse et de Lotbinière-Frontenac, le 27 août dernier. Grâce notamment à une rencontre avec plusieurs maires du comté et une rencontre de travail avec la députée caquiste de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à Thetford Mines, le chef du gouverne...

Services de garde : Québec dévoile son plan d’action

GARDERIE. En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du conseiller médical stratégique de la Santé publique, le Dr Richard Massé, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 27 août, que les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts advenant une deuxième vague de COVID-19 dans la province.

Un nouveau maire et des élections à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a un nouveau maire. Denis Richard a été élu par acclamation au terme de la période de mise en candidature, le 4 septembre dernier.

COVID-19 : Québec n'envisage pas d'implanter une application de notification de contact, pour le moment

CORONAVIRUS. Lors d'une conférence de presse à Montréal le 25 août, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a annoncé que le gouvernement provincial n'ira pas de l'avant avec l'implantation d'une application mobile pour soutenir la lutte contre la COVID-19. Toutefois, Québec n'écarte pas d'utiliser une application de notification de contact si une deuxième va...

«Un vent de fraîcheur» à la tête des conservateurs

La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) s’est conclue dans la nuit du 24 août dernier, alors qu’Erin O’Toole a été élu à titre de chef du parti politique. Jacques Gourde, député conservateur de Lévis-Lotbinière, et Steven Blaney, député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, se réjouissent de la nouvelle.

Legault lance un rappel à l'ordre

CORONAVIRUS. Alors que les nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus sont à la hausse au Québec depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé les Québécois, le 31 août, à respecter scrupuleusement les consignes de la Santé publique afin que l'épidémie ne reprenne pas de vigueur.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. C’était le retour des vacances pour les maires de la MRC de Lotbinière qui ont tenu leur rencontre mensuelle, la première depuis juillet, le 9 septembre, à Val-Alain. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention.

Nouveau logo pour Val-Alain

IDENTITÉ VISUELLE. La Municipalité de Val-Alain a dévoilé, le 8 septembre dernier, son nouveau logo.

Isabelle Lecours préoccupée par la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, se dit préoccupée par la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, notamment dans le sud de la circonscription.