Le conseil des maires s’est réuni le 8 janvier. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 8 janvier, à Leclercville, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Évaluation des milieux humides

Le Conseil de bassin versant de la rivière Chaudière (COBARIC) travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques sur le territoire qu’il couvre. «Ce projet-là se veut un outil qui, selon moi, était un élément manquant pour vous guider au niveau décisionnel», a expliqué la directrice générale du COBARIC, Véronique Brochu. Le modèle permettra ainsi d’estimer quels milieux humides ont le meilleur potentiel de rétention d’eau en cas d’inondation. «Il vient vous dire quels sont ceux qui seraient les plus rentables pour vos municipalités […], lesquels vous coûteront moins cher au niveau des compensations et lesquels seront les plus bénéfiques», a ajouté Yannick Bourque, responsable de projets milieu municipal et changements climatiques au COBARIC. Même s’il sera fait pour le bassin versant de la rivière Chaudière, les caractéristiques générales seront applicables à l’ensemble du territoire. Les travaux de collecte de données et d’analyse seront réalisés plus tard cette année et les résultats seront déposés en novembre 2020.

Fonds de développement du territoire

La MRC a fait le point sur les projets financés par le Fonds de développement du territoire (FDT). Ce mois-ci, quatre municipalités ont présenté cinq projets.

D’abord, Saint-Antoine-de-Tilly bénéficiera de 15 143 $ pour la réfection du Calvaire Aubin situé en bordure de la route 132. Dosquet aura 12 000 $ pour l’aménagement d’un espace vert de rencontre au cœur du village. Les travaux évalués à près de 40 000 $ permettront, entre autres, l’aménagement du terrain, l’installation de support à vélo et de bancs.

Saint-Gilles recevra, dans un premier temps, 1 247, 50 $ pour l'achat et l'installation d’un système d’éclairage pour la glissade derrière le centre communautaire. Ensuite, elle aura 1 560,50 $ pour la mise en place d’une plateforme d’inscription et de paiement en ligne pour la location et les activités de loisirs.

Enfin, Sainte-Croix bénéficiera de 6 000 $ pour l’aménagement d’un parc municipal et la plantation d’arbres pour souligner les naissances dans la municipalité ainsi que le parcours des finissants de l’École Pamphile-Le May.

Renouvellement d’ententes

La MRC de Lotbinière a signé le renouvellement de différentes ententes qui permettront la poursuite ou la réalisation de plusieurs initiatives. Dans un premier temps, elle a reconduit l'accord avec Tourisme Chaudière-Appalaches pour l’hébergement du site Internet de Tourisme Lotbinière. Ensuite, il y a trois ententes sectorielles avec la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches pour le soutien des services de proximité dans la région de Chaudière-Appalaches, pour l’égalité entre les hommes et les femmes et avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Un accord a aussi été signé avec Futurpreneur pour le soutien de jeunes entrepreneurs. Enfin, la MRC a reconduit le partenariat avec la table Goûtez Lotbinière.

Suivi campus de Lotbinière

La MRC de Lotbinière a fait le point sur la situation du Campus de Lotbinière. Tout comme la direction du Cégep de Thetford, elle attend que le ministère de l’Éducation accorde à l’établissement le statut de Centre d’études collégiales. «Je suis en discussion avec le Cégep. Au-delà du loyer, la reconnaissance on va en avoir besoin rapidement parce qu’il y a beaucoup d’inscriptions. L’espace va manquer. Pour la municipalité de Saint-Agapit, cela devient difficile de faire un agrandissement ou d’aller de l’avant avec un projet sans la reconnaissance», a rappelé le préfet de la MRC, Normand Côté. Pour obtenir le statut de Centre d’études collégiales, le Cégep de Thetford devait faire la démonstration de la viabilité du Campus de Lotbinière dans l’avenir. Le dernier critère était d’avoir au moins 150 étudiants inscrits, ce qui a été atteint à la session d’automne et le sera vraisemblablement pour celle d’hiver. Par ailleurs, la population étudiante est appelée à grandir dans les prochaines années avec l’arrivée d’une équipe de hockey féminin et de e-sport à la session d’automne 2020.

 

Les plus lus

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

La subvention salariale passera à 75%

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75% et sera rétroactive au 15 mars.

Une aide de 5 G$ pour les agriculteurs

AGRICULTURE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, le 23 mars, de nouvelles mesures d’aide pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement canadien qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

SUPPORT. Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Budget Girard : plusieurs millions pour les régions

ÉCONOMIE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé, le 10 mars, le deuxième budget du gouvernement de la Coalition avenir Québec. L'exercice financier de 121,2 G$ comporte certains éléments mis en place pour favoriser le développement des régions.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout...

COVID-19 : le secteur de la construction continuera ses activités

Le premier ministre du Québec, François Legault, a de nouveau martelé sur les consignes de confinement à suivre et a annoncé que des projets d’infrastructure seront devancés malgré la crise de la COVID-19 lors de sa conférence de presse quotidienne, le 20 mars.

COVID-19 : le gouvernement demande aux citoyens d'éviter les déplacements interrégionaux

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements entre les régions du Québec. Seuls les déplacements interrégionaux essentiels devraient être effectués.

Québec lance une plateforme éducative pour les élèves

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé, lundi, la mise en ligne officielle de la plateforme Web L'école ouverte.