(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Parallèlement à l’élection générale qui a eu lieu le 21 octobre, les jeunes des écoles primaires et secondaires de la région ont eu l’opportunité de s’initier au processus démocratique. Du 15 au 18 octobre, 819 jeunes de Lévis-Lotbinière ont pris part au Vote étudiant et ils ont désigné le conservateur Jacques Gourde.

Ce dernier a reçu l’appui d’un peu plus de 30% des participants et a récolté 252 votes. La deuxième place s’est jouée entre Christel Marchard, du Nouveau parti démocratique, qui a eu l’appui de 138 étudiants et de Patrick Kerr du Parti vert qui a obtenu 133 voix. Quant au libéral, Ghislain Daigle, il a eu 129 votes, il est suivi par le bloquiste François-Noël Brault qui a retenu l’attention de 122 jeunes et le candidat du Parti populaire du Canada, Marc Fontaine, ferme la marche avec 45 voies.

Les jeunes de la MRC de Lotbinière qui ont participé à cet exercice fréquentent le Regroupement des jeunes de Lotbinière, l’École Beaurivage, l’École secondaire Pamphile-Le May et l’École La Caravelle de Dosquet.

Le Vote étudiant est un programme parrainé par l’organisme de bienfaisance non partisan CIVIX. Son objectif est de renforcer la démocratie grâce à l’éducation citoyenne des jeunes d’âge scolaire.

«Nous sommes ravis du taux de participation au Vote étudiant Canada de 2019, a mentionné Catherine McDonald, directrice générale de CIVIX Québec. Par rapport à 2015, le nombre d’écoles participantes a augmenté de 25 %, et le nombre d’élèves, de 30 %. Nous tenons à remercier tous les enseignants et enseignantes qui ont consacré du temps et de l’énergie à former la prochaine génération d’électeurs».

À l’échelle canadienne, les jeunes ont eux aussi élu un gouvernement libéral minoritaire. Au Québec, 102 722 élèves ont élu 35 candidats libéraux, 21 du NPD, 9 du Bloc Québécois, 9 conservateurs et 4 verts.

 

Les plus lus