Les maires se sont réunis à Saint-Flavien, le 9 octobre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 9 octobre à Saint-Flavien à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Équijustice

L’organisme Équijustice, qui offre des services de médiation citoyenne, est venu faire un compte rendu de ses activités de la dernière année dans la MRC de Lotbinière.

Depuis le début du partenariat avec la Maison de la famille à l’automne 2017, l’organisme traite de plus en plus de demandes de citoyens de la MRC. En 2017-2018, il y en a eu deux, en 2018-2019, six, et jusqu’à présent, pour l’année 2019-2020, il y en a eu huit. Selon l’intervenant communautaire, Olivier Ouellet, il pourrait y en avoir autant d’ici la fin de l’année.

C’est pourquoi il est venu expliquer aux maires la volonté de créer une unité spécifique de médiateurs bénévoles dédiés à la MRC de Lotbinière et solliciter leur aide. «Ces derniers seront plus outillés pour cerner les réalités sur le terrain et rendre le service plus vivant.»

Fonds de développement du territoire

Chaque mois, la MRC de Lotbinière fait état des sommes engagées dans cadre du Fonds de développement du territoire (FDT).

Ce mois-ci, trois projets ont obtenu l’approbation du conseil des maires. D’abord, le panneau d’information manuel situé dans le stationnement de l’église de Saint-Patrice-de-Beaurivage sera remplacé par un panneau d’affichage électronique. La municipalité bénéficiera d’un soutien de 12 000 $ pour la concrétisation du projet.

Saint-Apollinaire recevra une aide de 24 000 $ pour l’aménagement d’une aire de jeux supplémentaire au parc Terry-Fox. Ce projet estimé à près de 50 000 $ profitera à de nombreuses familles de la région de Lotbinière en raison de la proximité avec les nombreux terrains de soccer de la municipalité.

Enfin, Saint-Sylvestre obtiendra 12 000 $ pour l’installation d’un panneau d’affichage numérique devant les bureaux municipaux. Ce projet est évalué à près de 30 000 $.

Rôle d’évaluation

Deux municipalités ont déposé cette année de nouveaux rôles d’évaluation, soit Sainte-Croix et Laurier-Station. Dans le cas de Laurier-Station, la valeur des propriétés s’est appréciée de 0,75 % et à Sainte-Croix, la hausse est plus substantielle à 3,12 %. «La variation s'explique par la valeur des terres agricoles qui sont plus présentes à Sainte-Croix, ce qui a fait grimper le rôle de la municipalité», a souligné le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Quant à Sainte-Agathe, Saint-Antoine-de-Tilly, Joly et Saint-Gilles, les rôles ont été reconduits pour trois ans en raison de la faible variation de la valeur des propriétés. Notons que les petites municipalités peuvent renouveler leur rôle d’évaluation une fois tous les six ans.

Par ailleurs, la MRC a reçu 17 demandes de révision en 2019 de la part de citoyens. «C’est très peu. Habituellement, nous devons en traiter de 50 à 60 par année. La plupart c’était pour faire monter les valeurs. Ce sont des gens qui voulaient vendre leur maison», a précisé M. Bergeron.

Lieu d’enfouissement technique

La MRC de Lotbinière a présenté les échéanciers pour les travaux à venir au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Notamment pour la construction de deux nouvelles cellules d’enfouissement et le recouvrement de celles de la phase six. Les mandats devraient être octroyés à la séance de novembre. Le règlement d’emprunt de 1,2 M$ pour financer les travaux devrait aussi être contracté en novembre.

 

 

Les plus lus

Jacques Gourde réélu

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont parlé. Ils ont choisi de redonner leur confiance pour une cinquième fois au député sortant, le conservateur Jacques Gourde.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui sera le représentant de Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Les jeunes élisent Jacques Gourde

POLITIQUE. Parallèlement à l’élection générale qui a eu lieu le 21 octobre, les jeunes des écoles primaires et secondaires de la région ont eu l’opportunité de s’initier au processus démocratique. Du 15 au 18 octobre, 819 jeunes de Lévis-Lotbinière ont pris part au Vote étudiant et ils ont désigné le conservateur Jacques Gourde.

François-Noël Brault satisfait de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, a pointé au deuxième rang lors de l’élection générale du 21 octobre en recueillant 25 % des voix. Un résultat plus que satisfaisant, selon lui.

Marc Fontaine heureux de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, est heureux des résultats qu’il a obtenus à l’élection du 21 octobre dernier. Après le chef de la formation, Maxime Bernier, il est celui qui a reçu le plus important pourcentage de votes dans la région et au Québec.

Réforme de la taxation foncière agricole

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé son intention, le 5 novembre, avec le dépôt du projet de loi 48, de contrôler le coût de la taxe foncière agricole et de simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

Élection partielle à Saint-Édouard

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Édouard sont convoqués aux urnes à l’occasion d’une élection partielle qui se tiendra le 24 novembre prochain. Les électeurs devront désigner un successeur au conseiller #6, Marco Leclerc, qui a quitté ses fonctions, le 26 août.