Les maires se sont réunis à Saint-Flavien, le 9 octobre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 9 octobre à Saint-Flavien à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Équijustice

L’organisme Équijustice, qui offre des services de médiation citoyenne, est venu faire un compte rendu de ses activités de la dernière année dans la MRC de Lotbinière.

Depuis le début du partenariat avec la Maison de la famille à l’automne 2017, l’organisme traite de plus en plus de demandes de citoyens de la MRC. En 2017-2018, il y en a eu deux, en 2018-2019, six, et jusqu’à présent, pour l’année 2019-2020, il y en a eu huit. Selon l’intervenant communautaire, Olivier Ouellet, il pourrait y en avoir autant d’ici la fin de l’année.

C’est pourquoi il est venu expliquer aux maires la volonté de créer une unité spécifique de médiateurs bénévoles dédiés à la MRC de Lotbinière et solliciter leur aide. «Ces derniers seront plus outillés pour cerner les réalités sur le terrain et rendre le service plus vivant.»

Fonds de développement du territoire

Chaque mois, la MRC de Lotbinière fait état des sommes engagées dans cadre du Fonds de développement du territoire (FDT).

Ce mois-ci, trois projets ont obtenu l’approbation du conseil des maires. D’abord, le panneau d’information manuel situé dans le stationnement de l’église de Saint-Patrice-de-Beaurivage sera remplacé par un panneau d’affichage électronique. La municipalité bénéficiera d’un soutien de 12 000 $ pour la concrétisation du projet.

Saint-Apollinaire recevra une aide de 24 000 $ pour l’aménagement d’une aire de jeux supplémentaire au parc Terry-Fox. Ce projet estimé à près de 50 000 $ profitera à de nombreuses familles de la région de Lotbinière en raison de la proximité avec les nombreux terrains de soccer de la municipalité.

Enfin, Saint-Sylvestre obtiendra 12 000 $ pour l’installation d’un panneau d’affichage numérique devant les bureaux municipaux. Ce projet est évalué à près de 30 000 $.

Rôle d’évaluation

Deux municipalités ont déposé cette année de nouveaux rôles d’évaluation, soit Sainte-Croix et Laurier-Station. Dans le cas de Laurier-Station, la valeur des propriétés s’est appréciée de 0,75 % et à Sainte-Croix, la hausse est plus substantielle à 3,12 %. «La variation s'explique par la valeur des terres agricoles qui sont plus présentes à Sainte-Croix, ce qui a fait grimper le rôle de la municipalité», a souligné le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Quant à Sainte-Agathe, Saint-Antoine-de-Tilly, Joly et Saint-Gilles, les rôles ont été reconduits pour trois ans en raison de la faible variation de la valeur des propriétés. Notons que les petites municipalités peuvent renouveler leur rôle d’évaluation une fois tous les six ans.

Par ailleurs, la MRC a reçu 17 demandes de révision en 2019 de la part de citoyens. «C’est très peu. Habituellement, nous devons en traiter de 50 à 60 par année. La plupart c’était pour faire monter les valeurs. Ce sont des gens qui voulaient vendre leur maison», a précisé M. Bergeron.

Lieu d’enfouissement technique

La MRC de Lotbinière a présenté les échéanciers pour les travaux à venir au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Notamment pour la construction de deux nouvelles cellules d’enfouissement et le recouvrement de celles de la phase six. Les mandats devraient être octroyés à la séance de novembre. Le règlement d’emprunt de 1,2 M$ pour financer les travaux devrait aussi être contracté en novembre.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Redémarrage progressif de l’économie

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Subvention salariale : 10 000 demandes déposées

POLITIQUE – Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui que les entreprises pouvaient maintenant envoyer leur demande pour accéder à la subvention salariale d’urgence. Jusqu’à présent, au moins 10 000 entreprises de partout au pays l’ont fait.