(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans le comté de Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Six personnes sont officiellement candidates. Il s’agit de Jacques Gourde, le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada, François-Noël Brault, du Bloc québécois, Ghislain Daigle, du Parti libéral du Canada, Marc Fontaine, du Parti populaire du Canada, Patrick Kerr, du Parti vert du Canada, et Christel Marchand, du Nouveau parti démocratique.

Rappelons finalement que les électeurs peuvent déjà voter, par bulletin spécial avant le 15 octobre à 18h, au bureau d’Élections Canada de leur circonscription. Dans Lévis-Lotbinière, il est situé à Place Charny dans le quartier lévisien du même nom.

 

Les plus lus

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.

Ottawa publiera un portrait économique le 8 juillet

Plutôt qu’une mise à jour économique complète, Ottawa présentera une image de la situation financière actuelle le 8 juillet, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, ce 17 juin.

Isabelle Lecours fera sa part dans la lutte contre le racisme

SOCIÉTÉ. Le 15 juin dernier, le gouvernement du Québec a confirmé la mise sur pied du Groupe d’action contre le racisme (GACR). Parmi les élus qui y siègeront, on retrouve (une députée de la Chaudière-Appalaches,) la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour qui la question a toujours été au cœur de ses priorités.

COVID-19 : Québec oblige les masques dans les transports en commun

Dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal, le 30 juin, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter du 13 juillet. À partir du 27 juillet, les usagers de transports en commun sans masque se verront refuser l’accès.

Les élections partielles municipales reportées de nouveau

POLITIQUE. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, a annoncé le 26 juin, pour une troisième fois, le report des élections partielles municipales.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés hier à Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.