Photo : Courtoisie

POLITIQUE. Les membres de Québec solidaire de Lotbinière-Frontenac se sont rassemblés récemment à Saint-Sylvestre, à l’occasion de leur assemblée générale. Elle a été l’occasion pour les membres de former leur association locale.

«Grâce à notre nouvelle association, nous comptons non seulement continuer à parler de Québec solidaire dans la circonscription, mais également continuer à défendre les enjeux de la région en alimentant les députés de Québec solidaire sur ce qui se passe localement. Par exemple, la présence à Saint-Flavien le 15 mars dernier du député de Taschereau, Étienne Grandmont, lors d’une manifestation pour la sécurité routière auprès des écoles n’est pas passée inaperçue. Le manque de sécurité sur les routes gérées par le ministère des Transports est extrêmement problématique dans la circonscription et ce type de lien et d’action permettent d’avoir la voix des régions mieux représentée à l’Assemblée nationale», a souligné la candidate solidaire aux dernières élections dans la circonscription, Christine Gilbert.

L’association de circonscription de Lotbinière-Frontenac compte maintenant sur un comité de coordination de 14 membres, dont Mme Gilbert. Ainsi, les membres peuvent maintenant cibler des actions qu’ils souhaitent mettre en place pour diffuser le message de la formation politique.

«En nous dotant d’une association locale, nous nous donnons le mandat non seulement d’assurer la visibilité de Québec solidaire et de ses projets, mais aussi de soutenir la vie associative et les mouvements sociaux et communautaires de notre région», a ajouté Maxime Simoneau, également membre du comité de coordination.

 

 

 

 

Les plus lus

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...

Les enseignants du Cégep de Thetford se donnent un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 27 septembre dernier, les membres du syndicat des enseignants du cégep de Thetford ont voté en faveur d’un mandat de grève générale illimité. Ce mandat a été donné dans le cadre de la présente négociation du secteur public.

Duhaime veut que les propriétaires aient plus d'oxygène

HABITATION. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie ce matin pour rappeler les solutions de sa formation politique à la crise du logement.