vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipal

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Les maires et mairesses de Lotbinière prendront part au Relais pour la vie de Lotbinière en juin prochain au sein de leur équipe. Photo : Érick Deschênes

14 mars 2023 09:09

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Par Érick Deschênes -_Collaboration spéciale

Aides financières accordées

Les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser l’octroi d’une aide financière temporaire supplémentaire de 175 000 $ à la Société de développement du Mont Sainte-Marguerite pour lui permettre de terminer les travaux en cours au Domaine du Radar. Concrètement, la société doit libérer un montant à l’installateur Sunkid afin de s’assurer d’une date d’installation ce printemps. C’est cette firme qui installera la luge sur rail, l’un des équipements qui permettront d’animer le site de Saint-Sylvestre pendant l’été.

Rappelons que la Société de développement du Mon Sainte-Marguerite doit compléter les travaux décrits dans une entente intervenue avec le ministère du Tourisme, qui a accordé une subvention de plus de 1,3 M$ pour réaliser les travaux visant à bonifier les services sur le site.

Lors de la séance, les élus ont également accepté l’octroi d’une aide financière de 5 000 $ à la Municipalité de Laurier-Station, dans le cadre du volet du Fonds régions et ruralité (FRR). Le coup de pouce financier, similaire à celui accordé à d’autres municipalités lotbiniéroises dans le passé pour ce motif, aidera Laurier-Station dans la réalisation de son plan de développement local.

Un budget approuvé

Également, le conseil des maires a adopté le budget de fonctionnement et de développement 2023 de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière (FSL). Le nouvel exercice financier prévoit des investissements évalués à 345 538 $. La grande majorité de l’enveloppe, 226 000 $, sera réservée à l’amélioration de la voirie du site. 63 038 $ seront investis dans l’amélioration des équipements récréotouristiques, notamment pour l’ajout de trois kilomètres de sentiers. Enfin, les dépenses liées au fonctionnement et au développement s’élèvent à 56 500 $.

Le montant résiduel des budgets antérieurs de la FSL (164 085,92 $), des subventions des ministères des Affaires municipales, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des Forêts, de la Faune et des Parcs (110 646 $, 30 622 $ et 30 058 $) ainsi qu’un apport du budget environnement de la MRC de Lotbinière (10 208 $) permettront de compléter le montage financier nécessaire pour réaliser les investissements.

Contrat accordé pour la revalorisation du bois

Les premiers citoyens ont autorisé l’octroi du contrat de collecte et de valorisation du bois dans les écocentres liés au service de la gestion des matières résiduelles de Lotbinière à Récupération Delisle de Saint-Apollinaire. L’entente entre cette entreprise et la MRC sera d’une durée de cinq ans, pour une somme de 347 976,84 $. Une autre entreprise, GFL Environnemental, avait répondu à l’appel d’offres de la MRC de Lotbinière pour ce contrat. Pour l’option d’un contrat de cinq ans, GLF Environnemental proposait de réaliser les services demandés pour un peu plus de 1 M$. 

Cœurs villageois et Route verte

Les premiers citoyens ont profité de leur rencontre de mars pour autoriser la MRC de Lotbinière à signer un contrat avec l’Association touristique des Cantons-de-l’Est afin de permettre à des municipalités lotbiniéroises de joindre le projet Cœurs villageois.

Dosquet, Lotbinière, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire, Saint-Édouard, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, Sainte-Croix et Val-Alain feront ainsi partie de l’initiative qui vise à faire des centres des municipalités une expérience distinctive, outiller les municipalités participantes, développer la fierté et l’implication citoyenne ainsi que mettre en valeur les atouts naturels, historiques et culturels qui valent le déplacement.

Pour concrétiser ce projet touristique, la MRC de Lotbinière a reçu une aide financière de 86 028 $ du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Par sa résolution du 8 mars, le conseil des maires de Lotbinière s’est également engagé à participer financièrement à la hauteur de 5 % du projet total réparti entre les municipalités participantes.

Dans un autre ordre d’idées, les élus ont aussi autorisé la MRC de Lotbinière à déposer une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec pour l’entretien des portions de la Route verte et de ses embranchements situés dans la région, soit le parc linéaire de Lotbinière (Saint-Agapit et Dosquet) ainsi que des infrastructures à Saint-Antoine-de-Tilly et Sainte-Croix. La MRC espère obtenir un soutien financier de 44 170 $.

Union des élus pour la lutte contre le cancer

Enfin, les 18 maires et mairesses de Lotbinière ont annoncé, le 8 mars, qu’ils formeront une équipe qui prendra part au Relais pour la vie de Lotbinière. L’événement aura lieu le 10 juin prochain, à Saint-Apollinaire. Par leur engagement, les élus souhaitent inciter leurs concitoyens à former des équipes et soutenir financièrement l’activité caritative au profit de la Société canadienne du cancer.

 

 

Les + lus