Photo: Courtoisie

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Il s’agissait de l’une des activités de consultation organisées par le comité citoyen de la planification stratégique tout au long de l’année, en vue de l’adoption désirée par le conseil municipal de Saint-Patrice cet été d’un plan de développement 2023-2030.

Lors de la rencontre du 26 février, l’agente de développement de la municipalité, Isabelle Toutant, a d’abord révélé les résultats des sondages réalisés à l’automne 2022 et le portrait de la municipalité dressé par le comité citoyen de la planification stratégique en ce qui se rapporte à ses forces, ses menaces, ses opportunités et ses points à améliorer. Ensuite, les citoyens devaient échanger en table ronde sur divers sujets d’actualité, tels que l’église, la salle municipale, l’accès à des services de garde et le plan directeur des infrastructures municipales et de loisirs de la municipalité.

Des élèves de l’école primaire ont aussi participé à l’activité en présentant des idées de projet, comme une piste cyclable ou l’installation de nouveaux modules de jeux à l’école. D’ailleurs, au terme de l’avant-midi de consultation, le maire de Saint-Patrice, Samuel Boudreault, a invité deux groupes d’élèves à la prochaine séance du conseil qui a eu lieu le mardi 14 mars puisqu’un point à l’ordre du jour leur était réservé. C’était leur dernière chance de convaincre les conseillers municipaux d’intégrer leurs projets au plan de développement 2023-2030 de la municipalité.

Rappelons finalement qu’avec son nouveau plan de développement, Saint-Patrice veut avoir un guide «afin de réaliser des actions et des projets au cours des prochaines années qui auront pour objectif de répondre aux besoins de la population, tout en respectant et en optimisant les ressources disponibles».

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Près de 350 000 $ pour deux projets de coopération intermunicipale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage obtient 346 974 $ en aide gouvernementale pour la concrétisation de deux initiatives de coopération intermunicipale. Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) a été confirmé le 28 mars par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainvill...

Un budget qui laisse la FQM sur sa faim

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Modernisation du service 9-1-1 : la FQM se réjouit de l’aide gouvernementale

SÉCURITÉ. Le 27 mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 45, 5 M$ sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il s’agit d’une bonne nouvelle.