Mélanie Martineau, directrice du Relais pour la vie de Lotbinière. Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Sainte-Croix, le 8 février dernier, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Relais pour la vie

L’équipe du Relais pour la vie de Lotbinière a fait une présentation à propos du Relais de cette année qui aura lieu le 10 juin, à Saint-Apollinaire. La directrice, Mélanie Martineau, a invité les maires à participer à l’événement en formant leur équipe et à venir marcher pendant toute la nuit. Elle rappelle que le cancer ne se limite pas aux citoyens de Saint-Apollinaire, mais qu’il est partout dans la MRC de Lotbinière. «Nous sommes étiquetés à Saint-Apollinaire alors que c’est seulement pour le site. Nous nous sommes dit que de rassembler tous les maires serait un beau coup d’éclat.» En 2022, ce sont 145 000 $ qui ont été recueillis et qui serviront à la recherche. En 11 ans, le Relais pour la vie de Lotbinière a contribué pour plus de 1 M$ à la recherche.

Remise de la cour municipale

Les coûts liés à la cour municipale sont couverts par les amendes délivrées en vertu du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route. Or, il peut arriver qu’à la fin de l’année, il reste des surplus dans les coffres de la cour. En vertu d’une entente signée en 2017, il y a partage de ces surplus entre les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière en proportion des amendes qui appartiennent à chacune des municipalités. Cette année, les remises faites au 31 janvier 2023 s’élevaient à 56 341 $.

Fonds région et ruralité

La MRC de Lotbinière, par le biais du volet 2 du Fonds région et ruralité (FRR), accorde une aide financière de 28 500 $ à la municipalité de Leclercville pour la réalisation d’une aire de jeu au parc de l’Île. La Municipalité souhaite aménager l’endroit à l’aide d’un module de jeu sous le thème bateau de pirates ainsi que des balançoires. Le coût total du projet est de 72 270 $.

Priorités d’intervention FRR

La MRC de Lotbinière a adopté ses priorités d’intervention 2023 dans le cadre du FRR. Comme par les années passées, elles ont été définies selon quatre enjeux : développement économique durable qui repose sur les forces et les attraits du territoire; accessibilité aux services nécessaires pour maintenir et accroître la qualité de vie; qualité de l’environnement naturel et humanisé; concertation/communication et promotion. Si les priorités sont les mêmes que lors des dernières années, une nouvelle a été ajoutée dans l’accessibilité aux services nécessaires pour maintenir et accroître la qualité de vie : favoriser le logement social.

Fonds patrimoine et culture

Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023, la MRC de Lotbinière a octroyé une aide financière totale de 12 000 $ à neuf projets culturels. Afin de pouvoir soutenir chacun des projets, le comité d’analyse a préféré réduire les sommes accordées à chacun des projets. Initialement, l’ensemble des demandes s'élevaient à près de 17 000 $.

 

 

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Près de 350 000 $ pour deux projets de coopération intermunicipale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage obtient 346 974 $ en aide gouvernementale pour la concrétisation de deux initiatives de coopération intermunicipale. Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) a été confirmé le 28 mars par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainvill...

Un budget qui laisse la FQM sur sa faim

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Modernisation du service 9-1-1 : la FQM se réjouit de l’aide gouvernementale

SÉCURITÉ. Le 27 mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 45, 5 M$ sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il s’agit d’une bonne nouvelle.