Photo: Mélanie Labrecque

POLITIQUE. La décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec de fragmenter la MRC de Lotbinière dans trois circonscriptions électorales ne passe pas. Au lendemain de la publication de la décision, des voix commencent à s’élever contre cette décision.

«Diviser la MRC de Lotbinière dans trois comtés fédéraux, c’est non! Cette nouvelle proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec est inacceptable. Cette recommandation constitue une atteinte importante au poids démocratique de notre région et d’un manque de respect envers sa population», a décrié le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion. Sa municipalité, si la nouvelle carte est adoptée, se retrouverait dans la circonscription de Mégantic-L’Érable.

De son côté, la MRC de Lotbinière, par la voix de son préfet et maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, a fait part de sa grande déception face à la décision des commissaires. «À mon avis, c’est un non-sens», estime M. Turcotte. Ce dernier croit que les commissaires ont fait fit des recommandations faites par la MRC de Lotbinière et le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, lors des audiences publiques de la commission.

«Ce qui est dommage c’est que dans cet exercice purement mathématique, les commissaires n’ont pas suffisamment pris en considération les appartenances, le sentiment de proximité et les ports d’attache naturels de notre région. On joue avec des humains, pas des chiffres. […] Ils vont un peu trop loin avec leurs calculs mathématiques», poursuit M. Turcotte. D’ailleurs, il craint que si la carte est adoptée dans sa forme actuelle, cela puisse avoir des répercussions sur la prochaine refonte de la carte électorale provinciale.

Déjà, M. Turcotte confirme que la MRC de Lotbinière fera des pressions auprès des députés concernés : Jacques Gourde, Luc Berthold et Louis Plamondon afin que cette décision soit révisée.

«S’il s’agit d’un calcul purement mathématique, c’est en deux qu’il faut séparer la MRC de Lotbinière, pas en trois», résume Daniel Turcotte.

Notons qu’en plus d’être le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte est également le maire de Val-Alain.

 

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Près de 350 000 $ pour deux projets de coopération intermunicipale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage obtient 346 974 $ en aide gouvernementale pour la concrétisation de deux initiatives de coopération intermunicipale. Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) a été confirmé le 28 mars par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainvill...

Un budget qui laisse la FQM sur sa faim

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Modernisation du service 9-1-1 : la FQM se réjouit de l’aide gouvernementale

SÉCURITÉ. Le 27 mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 45, 5 M$ sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il s’agit d’une bonne nouvelle.