Photo : Archives

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement du Québec d’agir promptement dans le dossier de l’épandage des boues municipales. Les élus ont adopté en ce sens une résolution lors de leur rencontre mensuelle du 11 janvier.

Cette demande traduit l’inquiétude provoquée à la suite de la diffusion des reportages présentés lors des émissions Enquête et de La semaine verte sur l’épandage des biosolides dans les champs ainsi que de l’importation de biosolides des États-Unis au Canada.

«Les normes américaines sont plus sévères que les normes canadiennes. Au Canada, on laisse les entreprises s’autodiscipliner. À mon avis, le gouvernement devrait intervenir rapidement pour encadrer la pratique pour qu’on puisse épandre les boues municipales sur les terres agricoles avec un système de surveillance par [le ministère de] l’Environnement. C’est dans l’intérêt des municipalités», a mentionné le maire de Leclercville, Denis Richard, aux autres élus présents à la rencontre.

Ce dernier plaide pour un encadrement très serré, au niveau des concentrations de contaminants permis et des usages, pour éviter que les producteurs québécois contaminent leur terre de la même façon que ce qui est arrivé à certains agriculteurs de l’État du Maine. Dans certains cas, a rapporté, La semaine verte, c’est toute la chaîne de production de ces entreprises américaines qui est polluée.

Les biosolides sont les boues générées à la suite du traitement de l’eau dans les stations d’épuration municipales. Elles sont composées, entre autres, d’excréments humains. On y retrouve des éléments essentiels à la production agricole : azote, phosphore, potassium, matières organiques, etc.

Cependant, elles contiennent différents types de contaminants à différents niveaux de concentration, dont certains qui sont toxiques pour l’humain dans de trop grandes concentrations.

Notons qu’au Québec, l’utilisation des biosolides est interdite dans la production destinée à la consommation humaine. Par ailleurs, étendre les boues municipales dans les champs est une façon plus économique d’en disposer. «Ça coûte une fraction du prix de l’enfouissement», a précisé M. Richard.

Des actions prises

Au lendemain de la diffusion du reportage de La semaine verte, le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a confirmé vouloir accélérer le pas pour encadrer l’épandage des boues municipales et interdire celui des boues en provenance des États-Unis.

Les modifications à la réglementation devraient être adoptées prochainement.

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Près de 350 000 $ pour deux projets de coopération intermunicipale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage obtient 346 974 $ en aide gouvernementale pour la concrétisation de deux initiatives de coopération intermunicipale. Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) a été confirmé le 28 mars par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainvill...

Un budget qui laisse la FQM sur sa faim

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Modernisation du service 9-1-1 : la FQM se réjouit de l’aide gouvernementale

SÉCURITÉ. Le 27 mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 45, 5 M$ sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il s’agit d’une bonne nouvelle.