Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Cette hausse du budget s’explique par l’ajout de plusieurs dépenses dont une redevance supplémentaire de 135 000 $ à l’enfouissement, l’embauche d’un technicien junior en géomatique pour 52 000 $ et de trois ressources à partager avec les municipalités (informatique, archives ainsi que ressources humaines et aide administratif) pour 185 000 $.

Par ailleurs, notons que la principale source de revenus de la MRC est les quotes-parts versées par les municipalités pour différents services qui leur sont dispensés, notamment le service de vidange des boues de fosses septiques. Elles représentent plus de 4,8 M$.

Quant aux dépenses, l’opération du site d’enfouissement (1,7 M$), le service d’évaluation foncière (1 M$), le service aux entreprises et agroalimentaire (806 760 $) ainsi que la gestion financière et administrative (694 434 $) sont les postes où la MRC investit le plus.

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.