Photo: Gilles Boutin - Archives

POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a tracé, le 20 octobre dernier, le bilan de la première année de mandat de son administration. Avec plus de 9,3 M$ en investissements sur le territoire, le premier citoyen est plus que satisfait du travail accompli.

«La première année est déjà terminée et je suis fier de pouvoir dresser un bilan aussi positif. Avec un conseil municipal dynamique, j’entrevois avec optimisme les prochaines années. Je tiens également à souligner le dévouement des employés municipaux qui, chaque jour, s’assurent de donner le meilleur service aux citoyens», s’est réjoui M. Moreau.

Sécurité et infrastructures

Ainsi, l’administration Moreau a oeuvré à l’amélioration de différents services offerts à la population. Il y a d’abord le prolongement de la piste multifonctionnelle sur le chemin Bourret, entre les rues Demers et Terry-Fox, au coût de 225 000 $. S’ajoutent les travaux en cours pour l'aménagement d’un trottoir et d'une piste multifonctionnelle sur la rue Industrielle, entre les rues de l’Église et Roger, la construction à venir d’un trottoir sur la rue Masse et le prolongement vers l’est du trottoir de la rue Principale.

Par ailleurs, le conseil municipal a injecté plus de 800 000 $ pour l’entretien de son réseau routier, notamment en remplaçant l’asphalte sur certains tronçons de route. De plus, la mise à niveau des infrastructures d’aqueduc et d’égout est en cours sur les rues Rousseau, Masse, Industrielle et Principale, ce qui a nécessité un investissement de 3,4 M$.

Loisirs

Le maire indique que la patinoire couverte construite au coût de 4,5 M$ devrait accueillir ses premiers patineurs d’ici la fin du mois de novembre. La Municipalité a également installé un module de jeu derrière la Maison de la Famille au coût de 52 000 $ et aménagé un nouveau jeu d’eau derrière le Centre multifonctionnel. Un investissement de 300 000 $ a été nécessaire à sa réalisation. À tout cela, Jonathan Moreau s’est aussi réjoui du retour de la Fête au village après une pause de deux ans, événement qui a attiré quelques milliers de personnes.

Culture et patrimoine

Le projet de requalification de l’église se poursuit. Malgré le rejet de la demande de subvention faite au Conseil du patrimoine religieux du Québec, le comité chargé du projet révise le dossier pour présenter une nouvelle requête au printemps prochain.

Aussi, au printemps 2022, le Programme d’aide à la restauration patrimoniale a été relancé pour soutenir les propriétaires privés dans leurs projets de restauration et de préservation de leur bâtiment. Une enveloppe de 35 000 $ est prévue pour 2022.

Environnement

Enfin, Saint-Apollinaire a aussi fait sa part dans la lutte aux changements climatiques en participant au Défi pissenlit en mai dernier. Elle a invité les citoyens à ne pas tondre leur gazon afin de permettre aux insectes pollinisateurs de butiner. La Municipalité a prêché par l’exemple en laissant pousser le gazon sur certains de ses terrains.

De plus, une association avec le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches dans le cadre du projet Sous les pavés a permis l’implantation d’un îlot de fraîcheur près de la salle communautaire.

 

 

Les plus lus

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.