Photo : Archives

POLITIQUE. Le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a défendu son projet de Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi, maladie, blessure ou mise en quarantaine le 17 octobre devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.

«Quand on se bat pour notre vie et notre santé, on a besoin de tout ce qui peut nous permettre de garder espoir», a lancé le député devant ses collègues chargés d’étudier le projet de loi.

Le projet de loi vise à faire passer de 15 à 52 semaines, le nombre maximal de semaines pendant lesquelles des prestations de maladie de l’assurance-emploi peuvent être versées à ceux qui souffrent d’une maladie grave comme le cancer.

Par ailleurs, ce dernier rappelle que 151 000 Canadiens seraient touchés par ce projet de loi et pourraient vivre plus sereinement leur convalescence. Il demande du même souffle que son adoption ne fasse l’objet d’aucune partisanerie. «On ne fait pas de la politique partisane sur le dos des gens qui sont malades», a-t-il tenu à rappeler.

Rappelons que le projet de loi C-215 a fait l’objet d’une première lecture en Chambre en décembre 2021 et d’une seconde lecture en juin 2022.

«Plus de 150 000 Canadiens devront avoir recours à plus de 15 semaines de prestations de maladie pour leur convalescence à la suite d’une maladie grave. Le gouvernement Trudeau doit donner la Recommandation royale pour que ce projet de loi soit accepté», a insisté le député.

 

 

Les plus lus

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.