Photo 1: Le conseil des maires se sont réunis le 12 octobre. Photo 2 : Le logo du Centre d'études collégiales de Lotbinière. Photos: Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 12 octobre dernier, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un logo pour le Centre d’études collégiales de Lotbinière

Le directeur général du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, Robert Rousseau était ainsi que plusieurs représentants de la Fondation du Cégep de Thetford. En plus de faire le point sur la situation du CEC et les travaux d’agrandissement en cours. Ils ont présenté le nouveau logo du CEC de Lotbinière. Le «T» inscrit au centre de l’écusson est remplacé par un «L». L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance au CEC autant chez les étudiants que dans la population.

«Au départ, on se disait que c’était le Cégep de Thetford qui avait un campus à Lotbinière. Maintenant, et l'on s’en rend compte, nos étudiants qui viennent de Lotbinière et nos nouveaux étudiants, notamment nos filles de hockey, s’identifient à la région de Lotbinière», a expliqué la coordonnatrice des communications de l’établissement d’enseignement, Édith Jacques.

ZIP des deux rives

Le Comité ZIP des Deux Rives a fait une demande d’appui à la MRC de Lotbinière pour la mise en place d’une initiative de sensibilisation des riverains aux habitats fauniques du fleuve. Ainsi, cette première phase du projet consiste à sensibiliser des propriétaires riverains du fleuve Saint-Laurent dont le terrain se trouve en bordure. Cela touchera des terrains sur le territoire de la Municipalité de Lotbinière. Ils recevront un dépliant de sensibilisation incluant une description détaillée des richesses du milieu et des recommandations pour le protéger. Enfin, ils seront conviés à une séance d’information sur le projet.

Accueil touristique

Le projet Les Cœurs Villageois a été présenté aux élus. Il s’agit d’une démarche de structuration de l’accueil touristique à l’échelle des municipalités. Les objectifs sont de faire des cœurs villageois une expérience distinctive, outiller les municipalités, développer la fierté et l’implication citoyenne. Le projet veut aussi mettre en valeur les atouts naturels, historiques et culturels. Le processus devrait prendre de 6 mois à un an à mettre en place. Tout cela mènera à la création d’un plan d’action. Chaque municipalité qui y adhèrera devra investir annuellement dans son cœur villageois. La MRC devra, de son côté, aussi investir pour la promotion du réseau des Cœurs Villageois. Pour voir le jour, au moins trois municipalités de la MRC de Lotbinière doivent démontrer un intérêt. L’initiative a été développée par Tourisme Canton-de-l’Est. Elle regroupe 12 municipalités. L’année dernière, la MRC de Bellechasse l’a également mis en place et 9 municipalités y contribuent.

 

 

 

Les plus lus

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.