mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

Les + lus

Photo : Christopher Burns - Unsplash

15 sept. 2022 09:42

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Cette pénurie donne d’importants maux de tête à l’ensemble des entreprises de la région, ont rappelé les élus de la TREMCA. Elle cause plusieurs pertes d’opportunités en freinant l’innovation et la croissance dans la région, ont-ils ajouté.

En 2021, l’étude d’impact de la pénurie de la main-d’œuvre manufacturière de la région réalisée par la firme Deloitte a montré qu’en 2021, ce sont 2,1 G$ qui ont échappé à l’économie régionale ainsi que plusieurs millions de dollars en investissements qui n’ont pas pu être concrétisés.

Ainsi, le regroupement d’élus a rappelé que l’immigration est «l’un des principaux leviers économiques» qui permettent de pallier la rareté de main-d’œuvre. Parallèlement, soutiennent-ils, la région n’a accueilli que 0,5 % des nouveaux arrivants dans la province, ce qui est 10 fois moins que son poids démographique de 5,1 %.

«À la suite de nos échanges avec les candidats à l’élection provinciale, nous souhaitons ardemment que ceux-ci prennent position en faveur des demandes maintes fois répétées par les différents représentants économiques et industriels de la région de Chaudière-Appalaches. La croissance économique et la vitalité de nos entreprises sont en jeu !», affirme le préfet de la MRC des Etchemins et président intérimaire suppléant de la TREMCA, Camil Turmel.

Rappelons que lors d’une première rencontre avec les élus provinciaux en novembre 2021, la TREMCA avait proposé différentes pistes pour résoudre la problématique de la pénurie de main-d’œuvre.

Parmi celles-ci on retrouve des assouplissements fiscaux pour les salariés de 60 ans et plus et la défiscalisation des heures supplémentaires, l’accélération du processus d’obtention de la résidence permanente, la mise en place de programmes de soutiens adaptés aux PME pour faciliter la migration technologique et l’adoption immédiate de solutions pour créer de nouveaux logements.

 

 

Les + lus