Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.

Pendant la journée, ils sont passés par la ferme La Sapinière, de Saint-Agapit, le Marché public de Saint-Apollinaire, la microbrasserie La Boîte à Malt, de Saint-Flavien, et le restaurant Angus Zone, de Saint-Agapit.

«L’objectif, c’était de rencontrer les gens, de voir comment ils se portent de manière générale et de prendre connaissance des enjeux qui les préoccupent. On a déjà eu des conversations très intéressantes. Quelqu’un nous a parlé de la relève et de la nécessité de trouver du monde, des besoins de main-d’œuvre, de l’inflation. Nous avons discuté avec eux des véritables difficultés qu’ils rencontrent [au quotidien]», a expliqué la cheffe de la formation politique.

D’ailleurs, les préoccupations des citoyens de Lotbinière rejoignent celles de la population québécoise, a estimé Dominique Anglade. «Toute la question de l’inflation revient régulièrement. Plusieurs se demandent comment ils vont payer le loyer et la nourriture. L’une de nos propositions, c’est justement de réduire les impôts pour la classe moyenne et ça résonne beaucoup. Il y a aussi tous les enjeux de santé. Plusieurs n’ont pas leur médecin de famille et n’arrivent pas à avoir de rendez-vous.»

De son côté, Normand Côté a retenu les questions qui touchaient les aînés et le maintien à domicile. «On m’a posé plusieurs questions comme: est-ce que c’est vrai que le Parti libéral suggèrera d’augmenter l’exemption d’impôt à 30 000 $ pour les 65 ans et plus ? Aussi, il manque de résidences [pour aînés]. Il n’y a pas toujours de places. Plus longtemps ces personnes pourront rester à la maison, mieux ce sera et nous estimons que c’est le meilleur endroit où ils peuvent être.»

La plateforme électorale du PLQ compte différentes mesures pour favoriser le maintien à domicile des aînés, rappelle-t-il.

En matière d’économie, la pénurie de main-d’œuvre est aussi un enjeu qui préoccupe Dominique Anglade. Cette dernière se désole notamment de voir des entreprises délocaliser certaines de leurs activités en raison de cette pénurie de main-d’œuvre.

«Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos entrepreneurs, nos agriculteurs, pour notre service à la population. Nous voulons mettre de l’avant des mesures concrètes qui répondront à cet enjeu. Sous un gouvernement libéral, les travailleurs de 65 ans et plus commenceraient à payer de l’impôt après 30 000 $. Nous encourageons aussi la régionalisation de l’immigration.»

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.

La cheffe du PLQ en visite dans la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.