Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Réglementation

La MRC de Lotbinière a déposé la nouvelle version de son Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes (RHSPP). Si les articles du règlement ne peuvent être modifiés, les annexes permettent d’ajouter des spécifications. La MRC et les municipalités pour éviter d’être poursuivi par un propriétaire d’un chien dangereux dont l’euthanasie a été ordonnée par le directeur général de la MRC ou d’une municipalité, l’ajout prévoit que ce sera un juge qui tranchera la question de l’euthanasie du chien. D’autres annexes ont également été ajoutées concernant les véhicules récréatifs et aires de stationnement.

Parc linéaire

La MRC de Lotbinière adoptera au cours d’une prochaine séance une modification à sa réglementation encadrant le parc linéaire afin de permettre aux propriétaires de chiens d’y promener leur animal. Ces modifications permettront aux chiens de marcher sur la bordure gazonnée lorsque l’espace le permet, sinon à l’extrémité droite de la piste. Les maîtres devront les ternir en laisse dont la longueur ne doit pas dépasser un mètre. De plus, la présence de chiens à licence rouge (désignés dangereux) ne sera pas permise sur le parc linéaire.

Les modifications au règlement viendront aussi encadrer la vitesse des véhicules autorisée à circuler. Pendant l’été, un maximum de 30 km/h est autorisé. Rappelons qu’entre le 1er mai et le 30 novembre, le Parc linéaire est réservé exclusivement aux piétons (coureurs et marcheurs), à la pratique du patin à roues alignées, du vélo, du gyropode ainsi qu’aux véhicules pour personnes handicapées.

Aide Moulin du portage

La MRC de Lotbinière a renouvelé le soutien financier qu’elle amène au Moulin du Portage depuis plus de 10 ans. Elle a confirmé l’octroi d’une aide financière de 6 000 $. Cet argent représente la part du milieu qui permet au Moulin du Portage de recevoir des subventions annuelles du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds du Canada pour la présentation des arts et de la Société de développement des entreprises culturelles. Par ailleurs, la MRC se penchera prochainement sur la possibilité de conclure des ententes d’au moins trois ans. Cela permettrait d’assurer une certaine prévisibilité et sécurité à l’organisation.

Urgence de Fortierville

La MRC de Bécancour a sollicité l’appui de la MRC de Lotbinière dans ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir un décret ministériel d’urgence qui permettrait au CLSC de Fortierville de maintenir le service des médecins dépanneurs, malgré que son urgence ne soit pas ouverte 24 heures sur 24. En février 2020, le CLSC avait confirmé une réduction des heures d’ouverture de l’urgence. Ainsi elle était ouverte de 8h à minuit. L’horaire pour la période estivale 2022 prévoit une nouvelle réduction des heures de service. L’urgence est maintenant ouverte de 8h à 20h. Notons que l’année dernière, le CLSC a dû faire face à cinq départs de médecins pour différentes raisons.

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...

Les enseignants du Cégep de Thetford se donnent un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 27 septembre dernier, les membres du syndicat des enseignants du cégep de Thetford ont voté en faveur d’un mandat de grève générale illimité. Ce mandat a été donné dans le cadre de la présente négociation du secteur public.

Duhaime veut que les propriétaires aient plus d'oxygène

HABITATION. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie ce matin pour rappeler les solutions de sa formation politique à la crise du logement.

Québec fait connaître les contours du nouveau guichet d'accès

GARDERIE. Par voie de communiqué, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a fait connaître mercredi les grands pans du nouveau guichet d'accès qui remplacera La Place 0-5.