Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Réglementation

La MRC de Lotbinière a déposé la nouvelle version de son Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes (RHSPP). Si les articles du règlement ne peuvent être modifiés, les annexes permettent d’ajouter des spécifications. La MRC et les municipalités pour éviter d’être poursuivi par un propriétaire d’un chien dangereux dont l’euthanasie a été ordonnée par le directeur général de la MRC ou d’une municipalité, l’ajout prévoit que ce sera un juge qui tranchera la question de l’euthanasie du chien. D’autres annexes ont également été ajoutées concernant les véhicules récréatifs et aires de stationnement.

Parc linéaire

La MRC de Lotbinière adoptera au cours d’une prochaine séance une modification à sa réglementation encadrant le parc linéaire afin de permettre aux propriétaires de chiens d’y promener leur animal. Ces modifications permettront aux chiens de marcher sur la bordure gazonnée lorsque l’espace le permet, sinon à l’extrémité droite de la piste. Les maîtres devront les ternir en laisse dont la longueur ne doit pas dépasser un mètre. De plus, la présence de chiens à licence rouge (désignés dangereux) ne sera pas permise sur le parc linéaire.

Les modifications au règlement viendront aussi encadrer la vitesse des véhicules autorisée à circuler. Pendant l’été, un maximum de 30 km/h est autorisé. Rappelons qu’entre le 1er mai et le 30 novembre, le Parc linéaire est réservé exclusivement aux piétons (coureurs et marcheurs), à la pratique du patin à roues alignées, du vélo, du gyropode ainsi qu’aux véhicules pour personnes handicapées.

Aide Moulin du portage

La MRC de Lotbinière a renouvelé le soutien financier qu’elle amène au Moulin du Portage depuis plus de 10 ans. Elle a confirmé l’octroi d’une aide financière de 6 000 $. Cet argent représente la part du milieu qui permet au Moulin du Portage de recevoir des subventions annuelles du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds du Canada pour la présentation des arts et de la Société de développement des entreprises culturelles. Par ailleurs, la MRC se penchera prochainement sur la possibilité de conclure des ententes d’au moins trois ans. Cela permettrait d’assurer une certaine prévisibilité et sécurité à l’organisation.

Urgence de Fortierville

La MRC de Bécancour a sollicité l’appui de la MRC de Lotbinière dans ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir un décret ministériel d’urgence qui permettrait au CLSC de Fortierville de maintenir le service des médecins dépanneurs, malgré que son urgence ne soit pas ouverte 24 heures sur 24. En février 2020, le CLSC avait confirmé une réduction des heures d’ouverture de l’urgence. Ainsi elle était ouverte de 8h à minuit. L’horaire pour la période estivale 2022 prévoit une nouvelle réduction des heures de service. L’urgence est maintenant ouverte de 8h à 20h. Notons que l’année dernière, le CLSC a dû faire face à cinq départs de médecins pour différentes raisons.

 

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Investissements à Val-Alain

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 28 juin, une aide financière de 46 575 $ à la municipalité de Val-Alain. L’argent aidera à la mise sur pied de projets de vitalisation.