Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rencontrés le 18 mai à Saint-Patrice-de-Beaurivage à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Aide Alimentaire Lotbinière

L’organisation est derrière l’initiative Les Incroyables Comestibles. À l’été 2021, plus de 530 bénévoles, dont 400 élèves d’écoles primaires, ont contribué à la réalisation du projet. De plus, 21 organisations ont adhéré au mouvement pour créer 18 espaces Incroyables Comestibles dans 9 municipalités. Fort de ce succès, Aide Alimentaire Lotbinière poursuivra l’initiative et s’est donné plusieurs objectifs pour cette année. Parmi ceux-ci il y a l’augmentation du nombre d’espaces verts ou les bacs sont disponibles, accroître le nombre de participants, faire rayonner le projet sur plusieurs plateformes et multiplier les connaissances en jardinage de la population.

Société d’horticulture

Le président de la Société d’horticulture et d’écologie de Lotbinière, Yves Bédard, est venu présenter la mission de l’organisme. À la suite de la dernière assemblée générale, la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire a changé de nom avec l’objectif d’être plus inclusif envers tous les citoyens de la MRC de Lotbinière. Plusieurs membres sont originaires d’autres municipalités de la MRC, a-t-il expliqué. «Nous sommes la seule société d’horticulture dans Lotbinière, cela a du sens.» M. Bédard a aussi présenté les nouvelles orientations de la société. «On veut délaisser un peu l’aspect ornemental de l’horticulture pour l’horticulture maraîchère. On veut se rapprocher des producteurs, de ces gens-là. C’est important, en particulier les gens qui font un effort supplémentaire pour protéger l’environnement.»

Développement

La MRC de Lotbinière a confirmé qu’elle recevra une somme d’un peu plus de 15 000 $ dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts. L’argent permet la réalisation de travaux en forêt publique sur le territoire. Concrètement, l’enveloppe sera utilisée afin d’améliorer la voirie et mettre en valeur le sentier des trois fourches dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière.

Transport collectif

La MRC de Lotbinière demande au ministère des Transports de revoir son Programme d’aide au développement du transport collectif. Actuellement, Express Lotbinière, reçoit l’aide gouvernementale à la fin de son année financière et peut être pénalisée si le nombre de passages n’atteint pas un seuil minimal. Dans ce contexte, la MRC demande, entre autres, que les modalités du programme soient connues à l’avance par les organismes municipaux afin de les aider à établir leurs prévisions budgétaires annuelles, que les délais de versement de l’aide financière soient révisés et que la nouvelle politique tienne compte des enjeux propres au milieu rural. De plus, pour avoir plus de stabilité et de prévisibilité, la MRC demande que les ententes soient signées pour un minimum de trois ans.

 

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Investissements à Val-Alain

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 28 juin, une aide financière de 46 575 $ à la municipalité de Val-Alain. L’argent aidera à la mise sur pied de projets de vitalisation.