Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Leclercville le 13 avril dernier à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds régions et ruralité (FRR)

La MRC de Lotbinière joint l’ensemble des MRC de la Chaudière-Appalaches ainsi que la Ville de Lévis pour la signature d’une entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation en gestion de matières résiduelles de la Chaudière-Appalaches. Cette entente de trois ans cible les communications entourant l’application des plans de gestion des matières résiduelles de chacune des communautés. La MRC de Lotbinière consacrera une somme de 9 630 $ sur trois ans pour la mise en œuvre de l’entente. Pour chaque année financière, 630 $ seront versés en contribution financière et 2 580 $ en contribution non monétaire. Par ailleurs, 1 890 $ seront puisés à même le Fonds régions et ruralité volet 2.

La MRC de Lotbinière, par le FRR, soutient également la Municipalité d’Issoudun à la hauteur de 8 834 $ pour la relocalisation du musée Isidore-Boisvert. Le musée sera réaménagé à même les couloirs du centre communautaire. Ces changements demandent la construction d’armoires avec façades de plexiglas qui mettront en valeur l’exposition. Le reste du financement du projet évalué à 17 669 $ revient à la Municipalité.

Projet pilote en immigration

La MRC de Lotbinière participe à un projet pilote pour la régionalisation de l’immigration. Lancé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à l’hiver 2021-2022. Il vise la mise en place d’initiatives qui permettront d’aborder diverses problématiques qui peuvent nuire à l’établissement durable d’immigrants en région. Parmi les enjeux ciblés, on retrouve la disponibilité des logements et des services publics. Ce projet se déroulera sur une période de 12 mois dans la MRC de Lotbinière ainsi que dans trois autres régions du Québec. Il touchera la migration primaire des personnes immigrantes en les incitant à s’établir directement en région dès leur arrivée au Québec. Il s’attardera aussi à la migration secondaire, soit l’établissement durable de personnes immigrantes en dehors de la région de Montréal.

Environnement

La construction de la plateforme de compostage dans la MRC de Lotbinière devrait débuter sous peu. La MRC de Lotbinière a accordé le contrat de 3,9 M$ à l’entreprise Construction Lemay. En tout, six entreprises avaient déposé une soumission au moment de leur ouverture le 23 mars dernier.

Par ailleurs, deux municipalités: Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre, ont élargi la collecte des matières compostables à 100% de leur territoire, ce qui a épuisé la réserve de la MRC. L’organisation doit la reconstituer et déboursera plus de 54 000 $ pour l’achat de 603 nouveaux bacs roulants ainsi que de 1 008 mini-bacs de cuisines.

 

 

 

 

Les plus lus

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Nouvel investissement de Québec en protection de la jeunesse

PROTECTION DE LA JEUNESSE. Le ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, a annoncé, le 30 août, l'octroi d'un investissement supplémentaire de 8,1 M$ afin de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs actions en protection de la jeunesse.

Québec investit 12 M$

Le ministre de l'Agriculture du Québec, André Lamontagne, a annoncé, le 30 août, que le gouvernement provincial octroie une aide financière de 12 M$ au Groupe Export pour stimuler les exportations bioalimentaires du Québec et soutenir les entreprises d'ici qui souhaitent investir dans les marchés extérieurs.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...