Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Leclercville le 13 avril dernier à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds régions et ruralité (FRR)

La MRC de Lotbinière joint l’ensemble des MRC de la Chaudière-Appalaches ainsi que la Ville de Lévis pour la signature d’une entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation en gestion de matières résiduelles de la Chaudière-Appalaches. Cette entente de trois ans cible les communications entourant l’application des plans de gestion des matières résiduelles de chacune des communautés. La MRC de Lotbinière consacrera une somme de 9 630 $ sur trois ans pour la mise en œuvre de l’entente. Pour chaque année financière, 630 $ seront versés en contribution financière et 2 580 $ en contribution non monétaire. Par ailleurs, 1 890 $ seront puisés à même le Fonds régions et ruralité volet 2.

La MRC de Lotbinière, par le FRR, soutient également la Municipalité d’Issoudun à la hauteur de 8 834 $ pour la relocalisation du musée Isidore-Boisvert. Le musée sera réaménagé à même les couloirs du centre communautaire. Ces changements demandent la construction d’armoires avec façades de plexiglas qui mettront en valeur l’exposition. Le reste du financement du projet évalué à 17 669 $ revient à la Municipalité.

Projet pilote en immigration

La MRC de Lotbinière participe à un projet pilote pour la régionalisation de l’immigration. Lancé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à l’hiver 2021-2022. Il vise la mise en place d’initiatives qui permettront d’aborder diverses problématiques qui peuvent nuire à l’établissement durable d’immigrants en région. Parmi les enjeux ciblés, on retrouve la disponibilité des logements et des services publics. Ce projet se déroulera sur une période de 12 mois dans la MRC de Lotbinière ainsi que dans trois autres régions du Québec. Il touchera la migration primaire des personnes immigrantes en les incitant à s’établir directement en région dès leur arrivée au Québec. Il s’attardera aussi à la migration secondaire, soit l’établissement durable de personnes immigrantes en dehors de la région de Montréal.

Environnement

La construction de la plateforme de compostage dans la MRC de Lotbinière devrait débuter sous peu. La MRC de Lotbinière a accordé le contrat de 3,9 M$ à l’entreprise Construction Lemay. En tout, six entreprises avaient déposé une soumission au moment de leur ouverture le 23 mars dernier.

Par ailleurs, deux municipalités: Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre, ont élargi la collecte des matières compostables à 100% de leur territoire, ce qui a épuisé la réserve de la MRC. L’organisation doit la reconstituer et déboursera plus de 54 000 $ pour l’achat de 603 nouveaux bacs roulants ainsi que de 1 008 mini-bacs de cuisines.

 

 

 

 

Les plus lus

Normand Côté officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.