Photos : Érick Deschênes

POLITIQUE. Les premiers citoyens lotbiniérois se sont réunis à Saint-Flavien, le 9 mars, pour une séance ordinaire du conseil des maires de la MRC de Lotbinière. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les élus lors de la soirée qui a permis aux maires de se réunir de nouveau en personne.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Une aide pour le Parc de la Chute

D’abord, les maires ont approuvé l’octroi d’une aide financière à l’organisme à but non lucratif gérant le Parc de la Chute de Saint-Agathe. Le coup de pouce d’un peu plus de 27 000 $ aidera l’organisme à payer 80 % des frais d’un consultant qui réalisera une planification stratégique. Avec ce soutien financier accordé dans le cadre du volet 2 du Fonds régions et ruralité (FRR), le conseil des maires veut notamment que le potentiel régional du Parc de la Chute de Sainte-Agathe soit évalué dans la planification stratégique.

Travaux pour développer un projet signature

Le maire de Lotbinière et représentant des élus au sein du comité développement économique Lotbinière, Jean Bergeron, a présenté un premier bilan des travaux de l’équipe mise en place afin de développer le projet «Signature innovation» de la MRC, qui pourra être financé dans le cadre du volet 3 du FRR,

Une rencontre de démarrage a eu lieu en février et un premier atelier visant à mettre en ordre les données s’est déroulé le 1er mars. D’ici juin, la MRC de Lotbinière espère dénicher son projet «Signature innovation», une initiative pour les entreprises qui «propulsera notamment la MRC de Lotbinière comme étant avant-gardiste et distinctive et qui agira sur la culture entrepreneuriale, d’innovation et de partenariat dans une perspective durable».

Du nouveau pour des ententes sectorielles

Lors de la séance, les premiers citoyens ont aussi autorisé l’équipe administrative de la MRC de lancer un appel de projets dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de soutien aux services de proximité. En raison de la non-réalisation d’un projet qui avait auparavant été retenu, la MRC dispose encore de plus de 20 000 $ pour soutenir des initiatives qui ajoutent des services de proximité.

Comme les projets déposés devront être terminés au plus tard le 31 décembre prochain, les dates de tombée du nouvel appel de projets ont été fixées au 9 avril, au 3 juin et au 8 juillet.

Dans un autre ordre d’idées, les maires ont aussi autorisé les représentants de la MRC à signer l’Entente sectorielle sur la culture dans la Chaudière-Appalaches 2022-2025. Par cette résolution, les échevins ont également approuvé l’investissement de 23 000 $ sur trois ans pour la mise en œuvre de cette initiative visant le développement de la culture dans la région. Au final, comme elle pourra utiliser 10 000 $ provenant de l’Entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture, la MRC n’aura qu’à débourser 13 000 $ pour concrétiser l’Entente sectorielle sur la culture.

Nouvelles initiatives touristiques

Lors de la séance, le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron, a prévenu les élus que le comité administratif a autorisé une dépense de 10 000 $ afin de permettre la réalisation de capsules vidéo visant à promouvoir les attraits touristiques de Lotbinière. Ces dernières seront présentées pour la première fois lors du Festival country de Lotbinière, à la mi-juin.

«Les promoteurs du festival ont offert à Pascale Lemay, notre conseillère au développement touristique, cette belle opportunité. Lors de précédentes éditions de l’événement, des festivaliers qui campaient à Saint-Agapit déploraient aux organisateurs qu’il n’y ait rien à faire avant ou après les spectacles. Le Festival country nous offre donc une belle vitrine pour faire connaître davantage nos attraits et ses vidéos seront par la suite utilisées lors des étapes suivantes de notre plan de promotion», a expliqué M. Bergeron.

Du même souffle, le directeur général de la MRC a indiqué que le comité administratif a aussi autorisé l’investissement de quelque 10 000 $ pour le projet de haltes VR. Rappelons que la MRC désire faire connaître les lieux où les propriétaires de véhicules récréatifs peuvent s’installer sans frais pour une nuit afin de les inciter à passer quelques journées dans Lotbinière. La somme octroyée permettra notamment d’installer des panneaux signalétiques pour indiquer les haltes VR.

Modification souhaitée à un règlement

Le conseil des maires a également profité de la séance du 9 mars pour donner un avis de motion en vue de modifier le règlement touchant les carrières et sablières. La MRC désire faire passer de 2 % à 4 % des revenus bruts annuels des redevances sur les carrières et sablières les frais de gestion du programme.

Cette modification permettra à la MRC de Lotbinière de commander des levés aéroportés Lidar et des photos pour calculer plus précisément les tonnages prélevés annuellement par les entreprises dans les carrières et les sablières de son territoire. Rappelons que chaque année, ces dernières doivent verser des compensations aux MRC pour cette exploitation.

Appui de la MRC pour des demandes à la CPTAQ

Enfin, les élus ont donné leur appui à deux demandes d’autorisation à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), déposées respectivement par les Municipalités de Saint-Apollinaire et Saint-Agapit. Du côté de Saint-Apollinaire, la demande vise à obtenir l’approbation de la CPTAQ afin que la Municipalité puisse faire construire deux puits municipaux sur une partie du lot 3 384 836 du cadastre du Québec (rang du Bois-Joly).

Pour sa part, Saint-Agapit veut obtenir une autorisation de la CPTAQ afin de reconfigurer l’avenue Gourdeau. Si la Municipalité obtient le feu vert de la commission, elle pourra modifier les accès aux avenues Gourdeau et Grenier afin de rendre ce secteur plus sécuritaire.

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Christian Gauthier dit vouloir être la voix de la population à l’Assemblée nationale

Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, a lancé sa campagne devant une centaine de personnes réunies au restaurant La Face de Bœuf à Thetford Mines, le mercredi 31 août.

Geneviève Guilbault à la rencontre d’aînés à Laurier-Station

POLITIQUE. La vice-première ministre sortante et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, a accompagné, ce matin, la députée sortante de Lotbinière-Frontenac et candidate de la CAQ, Isabelle Lecours, lors d’une visite à la Villa Laurence, de Laurier-Station.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.