(Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. Le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a réagi le 3 février à la destitution, la veille, du chef de son parti, Erin O’Toole. Ce dernier a remercié, par voie de communiqué, son ancien chef pour son dévouement.

«Je tiens à remercier sincèrement Erin O’Toole, qui a été notre chef pendant un an et demi. Ce n’est pas facile être politicien et encore moins être le chef d’un parti politique national. M. O’Toole a introduit des positions progressistes pertinentes et a respecté les champs de compétences des provinces. Mais avant tout, il a servi son parti et son pays avec intégrité et dévouement», a déclaré Jacques Gourde.

Le député de Lévis-Lotbinière a rajouté qu’il est maintenant temps pour les conservateurs du pays de se regrouper pour se choisir un chef qui les mènera vers la victoire aux prochaines élections fédérales.

Rappelons qu’Érin O’Toole a été soumis à un vote de confiance du caucus conservateur le 2 février dernier. Une majorité de 73 députés n’a pas renouvelé son appui à leur chef. Ce sont 45 élus qui, pour leur part, avaient réaffirmé leur confiance en M. O’Toole. Pour conserver son poste au moins jusqu’au prochain congrès du parti qui aura lieu en 2023, il lui aurait fallu l’appui de plus de 50 % des députés.

«On doit gouverner le Canada pour réunir notre pays dans ces moments difficiles. […] Je crois que notre pays a besoin d’un parti conservateur qui est une force intellectuelle et une force pour gouverner. Un gouvernement qui est fier de ses valeurs et qui représente le Canada d’aujourd’hui. […] Écouter l’autre côté, écouter toutes les voix, pas seulement celles de votre propre tribu, prendre conscience que notre pays est divisé et que la population est inquiète», a expliqué l’ancien chef dans un message diffusé sur la page Facebook du Parti conservateur.

Enfin, c’est la députée manitobaine de la circonscription de Portage-Lisgard, Candice Bergen, qui a été nommée cheffe par intérim jusqu’à la nouvelle course à la chefferie du parti.

 

Les plus lus

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.

La cheffe du PLQ en visite dans la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.