vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Matières résiduelles: plus de 240 000 $ en redevances

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

13 janv. 2022 02:40

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 12 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2021.

La MRC de Lotbinière a reçu plus de 240 000 $, soit 6,60 $ par habitant alors que la moyenne québécoise se situe à 7,52 $ par habitant. Ces sommes sont calculées selon les tonnages de l’année précédente. La redevance est divisée en deux parties : l’une pour l’enfouissement des matières résiduelles et l’autre pour la gestion des matières organiques.

L’enveloppe qui est réservée à la gestion des matières organiques permet de reconnaître les efforts des municipalités qui ont décidé de les soustraire de la collecte régulière des déchets. Ces dernières obtiennent une somme de 2,50 $ par habitant.

Puisque le MELCC fait ses calculs à partir des données de l’année précédente, l’impact de l’implantation de la collecte des matières compostables au printemps 2021 n’a pas été pris en compte dans l’équation.

«C’est normal que nous ne recevions rien pour 2020 puisqu’aucune matière organique n’était récupérée. L’an prochain nous devrions voir la part consacrée aux matières résiduelles augmenter parce que nous aurons enterré moins de déchets et qu’une partie sera envoyée vers la plateforme de compostage», a expliqué le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Ce dernier ajoute que les montants reçus l’an prochain incluront la redevance pour les matières organiques et devraient s’approcher de ceux de la Ville de Lévis (à plus de 12 $ par habitant).

Notons qu’il s’agit d’une baisse par rapport aux montants reçus pour 2020. La MRC de Lotbinière avait obtenu près de 260 000 $, soit l’équivalent de 7,25 par habitant.

Fiducie pour la fermeture du LET

Parallèlement, chaque année la MRC de Lotbinière doit mettre de côté une somme d’argent en prévision de l’entretien du Lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien après sa fermeture.

Cette année, la MRC déposera 140 922 $ dans un compte en fiducie. Cette année, ce sont 25 810 m3 qui ont été enfouis et la somme versée par la MRC correspond à 5,46 $ de m3.

 

 

Les + lus