jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le nouveau conseil de Sainte-Croix assermenté

Les + lus

Le nouveau conseil municipal de Sainte-Croix. (Crédit photo : Courtoisie)

17 nov. 2021 11:49

POLITIQUE. Le nouveau conseil municipal de Sainte-Croix a été assermenté le 16 novembre, tout juste avant la séance régulière du conseil municipal. Le maire Stéphane Dion ainsi que les six conseillers ont prêté serment de servir les citoyens pour les quatre prochaines années.

Le nouvel élu s’est adressé brièvement aux citoyens avant le début de la rencontre afin de donner le ton au mandat actuel. Il a, dans un premier temps, remercié l’ancienne administration et souligné l’implication des 16 dernières années du maire sortant, Jacques Gauthier. Par la suite il a continué avec les engagements que le conseil suivra lors du mandat actuel. Il souhaite, entre autres, miser sur l’ouverture et la transparence dans sa gestion municipale.

«Il n’y a plus d’équipe ou de candidats indépendants. Il y a seulement une équipe et c’est notre nouveau conseil municipal. Carmen [Demers], c’est un grand plaisir de nous joindre à toi dans cette équipe», a soutenu M. Dion.

Le nouveau conseil municipal, a-t-il ajouté, s’emploie déjà à assurer une «transition harmonieuse» qui prendra en compte les inquiétudes et les préoccupations de la population. M. Dion a précisé dans son allocution que les élus prendraient le temps d’analyser les facettes des dossiers, de «poser les bonnes questions et d’agir par étape, de façon structurée.»

Priorités

«Comme promis lors de la campagne électorale, nous allons créer de nouveaux comités consultatifs dont le mandat sera, dans un premier temps, de proposer des actions concrètes pour chacune de nos priorités», a souligné le premier citoyen.

Ainsi, le conseil poursuivra les travaux pour la revitalisation de la rue Principale. Il veut aussi favoriser le développement économique avec un comité composé d’entrepreneurs et de citoyens qui permettra de définir la municipalité. Aussi, ils vont travailler à la modernisation et à la simplification des communications avec les citoyens en utilisant, entre autres, les canaux de communication numériques. Les élus souhaitent diversifier l’offre de loisirs et d’événements en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes.

Enfin, ils veulent assurer une gestion efficace et transparente de la municipalité. «Nous nous engageons à être proactifs pour communiquer et surtout bien expliquer les décisions qui seront prises.»

En ce sens, le conseil municipal a déjà apporté certains changements dans le déroulement des assemblées publiques. Une première période de questions pour le public a été ajoutée à l’ordre du jour afin de donner plus de place aux citoyens. De plus, une période d’échange entre les membres du conseil a été insérée dans l’ordre du jour. Elle permettra, soutien Stéphane Dion, aux conseillers de faire des déclarations ou de poser des questions à d’autres membres du conseil.

 

 

 

Les + lus