jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

14 oct. 2021 09:26

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Cette assemblée a été l’occasion pour le conseil d’accueillir certains des nouveaux maires élus par acclamation le 1er octobre et qui siègeront autour de la table pendant les quatre prochaines années : Jonathan Moreau, de Saint-Apollinaire, Nancy Lehoux, de Saint-Sylvestre, Samuel Boudreault, de Saint-Patrice-de-Beaurivage et Guy Lafleur, de Saint-Antoine-de-Tilly. Par ailleurs, les maires ont également salué la contribution de Jacques Gauthier, maire de Sainte-Croix, qui en était à sa dernière réunion après 16 ans à occuper le poste dans sa municipalité.

Fonds régions et ruralité (FRR)

La MRC de Lotbinière a confirmé les sommes accordées à deux projets qui seront réalisés dans le cadre du FRR. D’abord, 112 062 $, soit 37 354 $ par année sur trois ans pour la mise en œuvre du plan d’action en immigration. Une somme de 30 000 $, soit 10 000 $ par année sur trois ans, sera consacrée à la concrétisation de l’inventaire régional en patrimoine immobilier ainsi que d’une somme de 144 000 $, soit 48 000$ sur trois ans pour l’embauche d’un agent du patrimoine régional.

Parcourir Chaudière-Appalaches

La MRC de Lotbinière souhaite évaluer les opportunités de développer une offre de location de vélos électriques en collaboration avec les autres MRC du territoire dans le cadre du projet Parcourir Chaudière-Appalaches. Il aiderait au développement de circuits balisés et organisés par Tourisme Chaudière-Appalaches.

Patrimoine immobilier

Trois municipalités ont signifié leur intention de déposer un projet dans le cadre du second appel de projets du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Issoudun veut déposer un projet dans le cadre du programme d’aide à la restauration patrimoniale pour les propriétaires privés. De son côté, Dosquet veut faire appel au programme d’aide à la restauration patrimoniale pour le presbytère, cité par la municipalité. Saint-Gilles, pour sa part, fera appel au programme d’aide à la restauration patrimoniale pour le presbytère, de propriété municipale. Rappelons que lors du premier appel de projets, Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire avaient déjà soumis des projets.

Augmentation des quotes-parts

Le règlement des quotes-parts 2022 a été légèrement révisé pour y inclure les versements des municipalités pour l’achat groupé des bacs bruns et des bacs de cuisine. Chaque localité devra débourser 117 267 $ par année pour les cinq prochaines années. Par ailleurs, tous les achats qui seront faits dans les années à venir seront directement facturés aux municipalités (en appliquant la subvention gouvernementale) afin de ne pas prolonger le paiement de cette quote-part.

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Les élus ont adopté leur PGMR pour les années 2022 à 2028. Il s’inscrit dans la poursuite du plan actuel. Déclinée en 36 objectifs, la mise à jour veut améliorer la gestion des matières recyclables tous types confondus (bureau, magasin, camping, etc.). Construire et mettre en opération la plateforme de compostage, étendre la collecte des matières compostables à l’ensemble du territoire et maintenir l’offre de service pour la gestion des boues des fosses septiques résidentielles et encourager l’adhésion des municipalités pour que le service couvre 100 % du territoire. L’application de cette mise à jour nécessitera des investissements de 5,6 M$; sensiblement le même budget que le précédent PGMR. Notons qu’entre 2013 et 2019, la quantité de matières enfouies par habitant a diminué, passant de 459 kg à 435 kg par personne par année. Parallèlement à cette diminution, la population de la MRC a augmenté.

 

Les + lus