(Crédit photo : Courtoisie)

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Le programme du parti se décline en cinq grands axes, soit la revitalisation de la rue Principale, le développement économique, la simplification et la modernisation des communications avec les citoyens, la diversification de l’offre de loisirs et d’événements, ainsi qu’une gestion efficace et transparente.

«Nous sommes fiers de proposer des idées nouvelles et constructives qui répondent au besoin de changement et de renouveau exprimé par un grand nombre de citoyens. Notre objectif est de leur offrir des services qui répondent véritablement à leurs besoins, des infrastructures durables ainsi qu’un environnement sécuritaire et accueillant», a mentionné, par voie de communiqué, le candidat à la mairie de Sainte-Croix, Stéphane Dion.

Si M. Dion et sa formation sont élus le soir du 7 novembre, ils mettront rapidement en place cinq comités qui auront le mandat d’élaborer des plans d’action pour chacune de ces priorités. Ils seront composés de citoyens, d’entrepreneurs et de représentants municipaux.

Cinq priorités

Le projet de revitaliser la rue Principale englobe une réflexion pour le réaménagement de l’artère principale dans le but de permettre l’élargissement des trottoirs et l’aménagement d’une piste cyclable, l’amélioration de la sécurité du corridor de marche, la réfection des conduites d’aqueduc et l’élaboration d’un programme pour favoriser la rénovation des façades des commerces et des résidences.

Au niveau du développement économique, le parti souhaite créer un nouveau comité composé d’entrepreneurs, préparer un plan d’action pour attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents, développer une campagne pour promouvoir l’achat local et valoriser les entreprises du secteur agricole.

Du côté des communications, les priorités comprennent l’amélioration de la transmission d’informations aux citoyens, favoriser les communications numériques, le développement de services en ligne simples et accessibles et la diffusion en ligne des assemblées du conseil municipal.

Pour Sainte-Croix espère également diversifier l’offre de loisirs et d’événements en encourageant et soutenant la participation citoyenne ainsi que le bénévolat, bonifier la programmation des activités culturelles et sportives, optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et mettre en lumière le patrimoine ainsi que l’accès aux berges du fleuve Saint-Laurent.

Enfin, le parti veut s’assurer de faire une gestion efficace et transparente en gérant les dépenses de façon à limiter le niveau de taxation, en facilitant la consultation citoyenne, en communiquant les décisions avec transparence et en favorisant la mobilisation des employés municipaux.

 

 

 

Les plus lus

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc qu...

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.

L'élection fédérale minute par minute

Après 36 jours de campagne électorale, les Canadiens sont appelés aujourd'hui aux urnes afin d'élire les 338 députés qui constitueront la prochaine législature à la Chambre des communes. Comme à son habitude, le Peuple Lotbinière vous propose sa couverture minute par minute du jour du scrutin, autant dans Lévis-Lotbinière que dans le reste du pays.

La campagne électorale municipale est déclenchée

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Soins de santé : annonce gouvernementale jeudi

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a indiqué mardi qu'il fera une annonce jeudi avec le premier ministre du Québec, François Legault, afin de s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 octobre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Candidats sereins dans la défaite

POLITIQUE. Quelques minutes après l’annonce de la victoire de Jacques Gourde, ses principaux adversaires se sont exprimés sur l’issue de la dernière campagne électorale. Le bloquiste, Samuel Lamarche, le libéral, Ghislain Daigle, et la néodémocrate, Guylaine Dumont, ont tous analysé leur revers avec philosophie.