mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Avant le déclenchement des élections municipales, les maires de Lotbinière se sont réunis à Saint-Édouard, le 8 septembre dernier. Crédit photo : Érick Deschênes

17 sept. 2021 07:46

MUNICIPALITÉS. Les maires lotbiniérois se sont rencontrés le 8 septembre, à la salle municipale de Saint-Édouard, pour une séance ordinaire du conseil de la MRC. Voici un résumé des points importants qui ont été discutés par les échevins lors de la réunion.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Présentation

Au début de la séance, les élus ont pu échanger avec Marie-Andrée Thibault, conseillère au démarrage d’entreprises, Ulysse Roberge, conseiller aux entreprises – Technologie de l’information et stratégies Web, et Isabelle Roy, conseillère aux entreprises – comptabilité.

Il s’agit des trois nouveaux employés du service aux entreprises de la MRC de Lotbinière. Mmes Thibault et Roy ainsi que M. Roberge se joignent à Danielle Raymond et Manon Laliberté. Ces trois nouvelles ressources ont pu être engagées par la MRC grâce au programme Accès entreprise du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Ce service d’accompagnement est offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs dans les régions du Québec. Il vise à «accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales».

Appuis à des projets

Lors de la séance, les premiers citoyens de Lotbinière ont ensuite approuvé l’octroi de subventions, dans le cadre du volet 2 du Fonds régions et ruralités (FRR), aux Municipalités de Saint-Agapit et de Laurier-Station.

Dans un premier temps, Saint-Agapit a reçu la confirmation que la MRC allait lui remettre 35 000 $ pour son projet de réaménagement de son parc de planche à roulettes, actuellement en cours. Rappelons que le projet de plus de 500 000 $ permettra l’installation de jeux d’eau, de nouveaux équipements de planche à roulettes ainsi que l’aménagement d’une piste à rouleaux (pumptrack) et d’une scène centrale.

Dans un deuxième temps, Laurier-Station s’est vu donner 9 415 $ pour acquérir et installer deux limitateurs de vitesse sur la route 271, aux entrées du périmètre urbain. Ce projet, qui vise à améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes circulant sur cette artère, a coûté 18 830 $ à la Municipalité de Laurier-Station.

Réserve de biodiversité : le projet avance

Pendant la réunion, le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a tenu à faire le point sur les démarches en cours afin de créer une réserve de biodiversité dans la forêt de la seigneurie de Lotbinière.

Selon ce qu’a indiqué l’élu, le projet avance bien, grâce notamment à une «belle ouverture» des autorités provinciales. Normand Côté a cependant partagé que Francis Lessard, président de la section Appalaches-Beauce-Lotbinière des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a discuté avec lui de ses inquiétudes quant à la possible impossibilité d’exploiter le potentiel acéricole de la partie du site qui deviendrait la réserve de biodiversité.

Normand Côté a annoncé qu’une table technique avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et une table des usagers de la forêt seigneuriale seront bientôt mises en place, dans le cadre de la concrétisation du projet.

CPE : confirmation et désengagement

Les maires ont également dû se pencher sur le dossier des nouvelles places en centre de la petite enfance (CPE) créées récemment par le gouvernement dans la MRC de Lotbinière. Comme le projet du CPE Jolibois n’a pas été retenu par Québec, le conseil a résolu de désengager la somme de 10 000 $ réservée par la MRC pour la construction de la nouvelle installation désirée par cette organisation à Saint-Apollinaire.

Dans cette résolution, les premiers citoyens lotbiniérois ont également confirmé l’octroi d’une aide financière de 10 000 $ pour chacun des projets retenus par le gouvernement provincial, soit ceux des CPE l’Envol (67 places à Saint-Apollinaire), Allée d’étoiles (29 places à Val-Alain) et Nuit d’étoiles (38 places à Sainte-Agathe). L’aide est accordée dans le cadre du volet 2 du FRR.

Voirie locale : Québec accorde une subvention à la MRC

Les échevins ont également adopté une résolution lors de la réunion pour autoriser le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron, à signer la convention d’aide financière pour la révision du Plan d’intervention en infrastructures routière locale (PIIRL). Cet été, le ministre des Transports, François Bonnardel, a accordé une subvention de 369 221 $ à la MRC. Cette dernière avait engagé plus tôt cet été, conditionnellement à l’obtention de la subvention, la firme Pluritec pour effectuer la révision du PIIRL.

Avec ce type de plan, le gouvernement provincial veut optimiser les investissements à réaliser sur le réseau local par une priorisation des travaux d’infrastructures. À partir de cet automne, Pluritec auscultera notamment toutes les routes locales de la MRC et effectuera une vérification de tous les ponceaux sous la responsabilité des municipalités lotbiniéroises.

Réduction des GES au LET : la MRC reçoit près de 40 000 $

 Stéphane Bergeron a également informé les élus que la MRC recevra 37 690,46 $ de la part de WSP, dans le cadre de l’entente liant les deux parties pour la destruction du méthane capté et détruit par le système de captage et de destruction du biogaz du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien.

Dans le cadre du pacte, la MRC de Lotbinière reçoit 50 % des profits de l’initiative qui se tient dans le cadre du marché du carbone. Notons cependant que la somme reçue à l’issue de l’exercice 2020 est moindre d’environ 5 000 $ comparativement à l’année précédente. Plusieurs maires ont souligné que le montant devrait également diminuer l’an prochain. En raison de l’implantation de la collecte des matières compostables dans la région, le LET de Saint-Flavien devrait recevoir moins de tonnes de déchets, ce qui devrait diminuer la quantité de biogaz à détruire.

Les + lus