samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Guylaine Dumont passe à l’attaque

Les + lus

Guylaine Dumont a critiqué le plan de redressement des finances du PCC. Crédit photo : Courtoisie

13 sept. 2021 11:07

Guylaine Dumont, candidate pour le Nouveau parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière, a voulu s’exprimer à la suite des propos de Jacques Gourde, député sortant de Lévis-Lotbinière et candidat conservateur, sur le plan de redressement des finances du Parti conservateur du Canada (PCC).

Par Catherine D'Amours - Collaboration spéciale

«Jacques Gourde martèle beaucoup le côté du redressement des finances puisque les libéraux ont fait beaucoup de dépenses depuis qu’ils sont au pouvoir. Les conservateurs veulent rétablir la situation financière dans les 10 prochaines années, mais je trouve que, bien qu’il faille y penser, il faut aussi être conscient qu’il y a eu la pandémie et que ça laisse des creux importants», a expliqué Guylaine Dumont.

Pour Mme Dumont, il faut axer sur l’humain avant de pouvoir penser au déficit des finances de l’État comme la pandémie a eu de graves conséquences et qu’elle n’est pas encore terminée. La candidate croit aussi que la gestion financière faite par les libéraux et les conservateurs au niveau des mesures environnementales n’est pas bonne.

«Justin Trudeau tient des beaux discours sur l’environnement, mais c’est vide parce que finalement il a donné plus d’argent aux pétrolières en se disant qu’il voulait s’occuper de réduire les gaz à effet de serre. Je ne pense pas que les conservateurs feraient mieux de ce côté-là et il y a d’autres manières de faire le redressement financier que celle des conservateurs martelés constamment par Jacques Gourde», a souligné Mme Dumont.

Dans cet ordre d’idée, Guylaine Dumont assure qu’un gouvernement du NPD contribuerait aussi à redresser les finances par la taxation des «ultra-riches» et celle des géants du Web, afin de redistribuer l’argent où les Canadiens en ont besoin. Elle croit que ce genre de mesure pourrait être utile pour la circonscription de Lévis-Lotbinière qui a besoin d’aide pour la pénurie de main-d’œuvre ainsi que pour la rétention des immigrants.

Le développement de sa circonscription

Guylaine Dumont parle aussi de développer une offre de transport en commun dans Lotbinière pour rejoindre les petites municipalités entre elles. Elle assure que ce genre de mesure favoriserait à réduire la pénurie de main-d’œuvre et le développement de la circonscription.

La candidate néo-démocrate pense que plusieurs enjeux importants sont présents dans la circonscription de Lévis-Lotbinière, comme la crise environnementale qui touche même les agriculteurs. Elle assure que de s’attarder à cet enjeu, par exemple, peut permettre la production et le roulement de l’économie tout en prenant soin de l’environnement. Selon elle, le Parti conservateur ne fera rien pour ce genre d’enjeu.

«Les gens ont le goût de changement, d’avoir un nouveau député qui les représente. Les conservateurs, pour moi, c’est un peu vieux comme mentalité. Ça ne représente pas ce que j’ai entendu que les gens veulent, des jeunes comme des personnes âgées. Les enjeux qui sont importants comme de prendre soin de l’environnement tout en faisant rouler l’économie sont des enjeux dont on ne parle pas chez les conservateurs et qui sont cruciaux pour moi», a conclu Guylaine Dumont.

Les + lus