mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Daniel Turcotte veut un second mandat

Les + lus

Crédit photo : Courtoisie

26 août 2021 07:35

POLITIQUE. Maire sortant de Val-Alain, Daniel Turcotte veut obtenir un second mandat. Il sollicitera donc la faveur des citoyens de sa municipalité à l’occasion de l’élection du 7 novembre prochain. «Je n’ai pas encore réalisé tous les mandats que je souhaitais faire. Cependant, tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant n’aurait pas été possible sans mon conseil et le personnel administratif de la Municipalité», a souligné M. Turcotte.

Les quatre dernières années n’ont pas été de tout repos. Il y avait beaucoup de retard à rattraper, a-t-il noté. Le conseil municipal a travaillé, entre autres, à l’implantation de la fibre optique et l’amélioration de la couverture cellulaire. D’ailleurs, une tour 5G a été construite dans la municipalité.

S’ajoutent la cure de rajeunissement du site Internet, la création d’une page Facebook alimentée régulièrement et la nouvelle image. «C’est une grande fierté. Nos vieux logos étaient désuets, on se devait de se doter d’une nouvelle image plus jeune, plus dynamique et plus attrayante pour les nouveaux citoyens.»

Pendant son mandat, l’administration municipale a également veillé à l’ouverture d’un comptoir alimentaire, en collaboration avec Aide alimentaire Lotbinière, à l’inscription aux Fleurons du Québec, à la restauration du pont couvert avec sa couleur d’origine, à l’implantation de deux radars pédagogiques et des traverses piétonnières surélevées ainsi qu’à l’aménagement d’un sentier et d’une piste d’hébertisme derrière l’école.

Il insiste aussi sur l’entretien des trottoirs l’hiver et le rapatriement du déneigement de la rue Principale, sur la création d’une Maison des jeunes ainsi qu'un service de garde municipal. «C’était problématique pour les jeunes parents ainsi que pour les nouveaux arrivants. C’était toujours l’une des premières questions que l’on recevait et malheureusement on n’avait rien.»

Quant à la réglementation et la voirie, les défis étaient également importants notamment avec le pavage et la réfection de plusieurs rangs et rues, la refonte du règlement d’urbanisme, l’achat d’équipement de déneigement et l’émission de plusieurs permis pour de nouvelles constructions résidentielles.

Poursuivre sur la lancée

Si on le reconduit dans ses fonctions pour quatre ans de plus, M. Turcotte souhaite continuer le développement entrepris pendant son premier mandat.

«Nous rattrapons actuellement le temps perdu avec le pavage. Dans les quatre années à venir, nous pourrons terminer sa mise à jour.»

La concrétisation du projet de CPE et le développement d’une nouvelle rue résidentielle lui tiennent particulièrement à cœur. La réponse du ministère de la Famille est attendue prochainement pour le CPE. «Nous voulons augmenter notre démographie, pour cela nous devons nous démarquer. D’ici quelques années, nous souhaitons avoir plus de 1 000 citoyens dans le village.»

Quant à la nouvelle rue résidentielle, elle s’inscrit dans une vitalité que connaît la municipalité depuis deux ans. En 2020, Val-Alain a accueilli sept nouvelles résidences. Cette année, sept permis de construction ont été délivrés et deux sont attendus cet automne. «Cela fait longtemps que Val-Alain n’a pas eu autant de constructions neuves. Il est à noter que l’engouement et les demandes de constructions résidentielles sont toutes arrivées avant la pandémie.»

La Municipalité poursuivra ses efforts d’embellissement et fait actuellement des démarches auprès de la CPTAQ pour modifier le zonage du lac Lapierre. «On veut transformer le secteur en parc. On espère une réponse positive d’ici l’année prochaine. Ce serait apprécié des citoyens. Il y a un beau lac, de beaux sentiers où les citoyens pourraient marcher. Nous pourrions aussi aménager une aire de jeux pour les enfants.»

De plus, le conseil municipal devra s’attarder à mettre en œuvre les recommandations de la politique MADA et de la planification stratégique. Toutes deux sont présentement en rédaction.

Les + lus