jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le conseil des maires en bref

Les + lus

La coordonnatrice de Clés en main, Céline Bernier. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

15 juil. 2021 11:42

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à Saint-Narcisse-de-Beaurivage le 14 juillet dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour de cette première rencontre publique depuis plusieurs mois qui ont retenu l’attention.

Programme Clés en main

La coordonnatrice du programme Clés en main Chaudière-Appalaches, Céline Bernier, a fait le point sur le programme de soutien au loyer (PSL). Il est destiné aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale qui ont des difficultés d’accès aux HLM ou autres logements sociaux. Les partenariats avec des municipalités, la Société d’habitation du Québec et les OMH couvrent une grande partie du loyer et permettent aux personnes sélectionnées d’avoir accès à un logement à moindre coût.

Actuellement, il y a 85 appartements PSL (objectif de 100) en Chaudière-Appalaches, dont 4 (objectif de 7) dans la MRC de Lotbinière. L’un d’eux se trouve à Saint-Agapit et trois autres à Saint-Gilles. De plus, Saint-Apollinaire et Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont déjà levé la main et sont prêtes à accueillir des logements PSL. Mme Bernier espère que d’autres municipalités se joindront à l’initiative.

«Le but de ma présentation, c’est de vous montrer qu’une participation de 10 % n’est pas quelque chose de très onéreux, mais qui change vraiment des vies. Plus nous avons de municipalités qui adhèrent, plus il est facile de maintenir une personne dans sa communauté, là où se trouve son réseau naturel de soutien», a-t-elle plaidé.

Une municipalité qui supporte un PSL contribue à la hauteur de 10 % de la valeur d’un loyer, ce qui peut représenter une somme de 350 $ à 400 $ par année. Céline Bernier ajoute que les effets positifs sur la vie d’une personne sont nombreux. L’intégration sociale est facilitée, le stress financier est diminué et le programme offre la possibilité de vivre une certaine normalité.

Demande de soutien de Telus

L’entreprise Telus travaille actuellement au branchement de toutes les résidences du territoire à son réseau de fibre optique. L’entreprise fait habituellement du porte-à-porte afin de s’assurer que le plus de citoyens possible soient informés de l’arrivée d’Internet haute vitesse et puissent profiter du branchement. Or, le Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés interdit toutes activités de colportage. Ainsi, l’entreprise ne peut pas obtenir de permis pour réaliser ces opérations. Elle a donc demandé une exemption de quelques mois à la MRC de Lotbinière. Par voie de résolution, la MRC a donné son aval afin que Telus puisse poursuivre ses activités de porte-à-porte jusqu’en décembre.

Fondation du Cégep de Thetford

La Fondation du Cégep de Thetford se lance dans une toute nouvelle campagne de financement. Elle souhaite ainsi amasser 25 000 $ par année pour soutenir les activités du Cégep et du Centre d’études collégiales de Lotbinière. Par le biais de Loto Fondo, elle fera tirer chaque année des prix d’une valeur de 15 000 $ parmi les 500 détenteurs de billets des MRC des Appalaches et de Lotbinière. Afin d'appuyer la Fondation, la MRC de Lotbinière contribuera à hauteur de 8 000 $ pour la première année de la campagne de financement. Pour les années deux et trois, elle ajoutera une somme de 10 000 $, soit 5 000 $ par année.

Environnement

La MRC de Lotbinière attend toujours l’obtention de son certificat d’autorisation pour la construction de sa plateforme de compostage. L’organisation croit que son émission ne devrait pas tarder. Rappelons que ce document est essentiel à la poursuite des démarches. Au cours des derniers mois, le ministère de l’Environnement avait demandé des précisions supplémentaires à propos de considérations techniques et d’ingénierie. La collecte des matières putrescibles a débuté au mois de mai. Actuellement, la MRC de Lotbinière les redirige vers le site de Saint-Henri, dans Bellechasse.

Programme Réno-Région

La MRC de Lotbinière a confirmé avoir reçu une bonification des sommes allouées dans le cadre du programme Réno-Région. Une enveloppe de 90 000 $ s’ajoute donc aux 175 000 $ déjà annoncés par la Société d’habitation du Québec. Le rehaussement de la valeur des propriétés admissibles (de 110 000$ à 120 000 $) favorisera le dépôt de demandes. «Avec cette augmentation, on croit être capable de donner plus d’argent pour plus de maisons sur le territoire. […] Chaque nous distribuons environ 200 0000 $. Je prétends que si on peut engager toutes les sommes, on sera en mesure d’aller chercher des fonds supplémentaires», a expliqué le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

 

 

Les + lus