vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L’histoire de la LHJMQ racontée à Leclercville

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque et courtoisie)

14 juil. 2021 09:16

SPORT. En 52 ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a recensé bon nombre de records et d’exploits et vu plusieurs de ses joueurs accéder à la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce sont ces histoires hors du commun que le statisticien en chef de la ligue, Denis Demers, a voulu mettre en lumière dans l’exposition Histoire et records de la LHJMQ présentée au Centre communautaire de Leclercville jusqu’au 31 juillet.

Cet événement est la suite logique du travail effectué par M. Demers et son équipe pour colliger toutes les statistiques et informations à propos de l’histoire de la LHJMQ de ses débuts à aujourd’hui, ce qui a mené à la création d’une section complète sur le site Internet de la ligue en 2009.

«J’avais ce projet à cœur depuis longtemps. […] Montrer l’histoire de la ligue, c’est une belle richesse à partager tout comme permettre aux gens de venir voir la Coupe du Président, des objets de collection qui ont appartenu aux joueurs et voir l’évolution de l’équipement», a indiqué Denis Demers.

Les visiteurs pourront s’imprégner de l'importante histoire de la LHJMQ à travers différentes coupures de presse et des photos, des chandails et des équipements portés et utilisés par certains joueurs qui ont marqué l’histoire du circuit Courteau. Ils pourront aussi voir de près la Coupe du Président; celle qui a été levée, entre autres, par les Guy Lafleur, Mario Lemieux, Sidney Crosby, Philippe Boucher, Steve Gosselin et Jean-Philip Chabot.

«Ce n’est pas celle qu’ont les Tigres de Victoriaville en ce moment. Cette coupe a été sortie du réseau en 2016. Il y a eu un gros bris sur le trophée. Rouyn-Noranda l’a passablement amoché et elle nous est revenue dans un piteux état. Nous avons été obligés de commander une nouvelle coupe. Celle qui est exposée était trop faible au niveau de la structure. On l’a rafistolée et mise belle, mais elle ne pourrait pas aller sur une patinoire et se faire brasser par des joueurs.»

Par ailleurs, Denis Demers a de nombreuses histoires à raconter à propos de cette coupe. Elle en a vu de toutes les couleurs depuis 1969, affirme-t-il. Elle a notamment été échappée dans une piscine et dans le lac Memphrémagog.

L’ilot central est quant à lui consacré aux joueurs marquants de la LHJMQ originaires des MRC de Bécancour et de Lotbinière.

Exposition unique

Il a fallu deux mois de travail et de nombreuses heures à Denis Demers pour réunir toutes les pièces qui sont présentées.

«Environ 85 % du matériel qui est ici est emprunté à d’anciens joueurs, d'anciens dirigeants et entraîneurs qui ont bien voulu nous les prêter. […] Le plus grand défi a été de tout rassembler. Visiter plusieurs villes pourrait être faisable, mais en raison la complexité pour réunir ces équipements, on ne risque pas de revoir cette exposition dans un proche avenir.»

Parmi les objets présentés, on retrouve, entre autres, les patins de Maxime Rousseau. À ce jour, il est le seul joueur de la LHJMQ qui a porté des patins de taille 13 ½. On peut aussi voir l’un des bancs de l’Aréna Jacques-Plante et un autre de l’ancien Forum de Montréal.

Point central

Le choix de Leclercville pour accueillir l’exposition n’est pas le fruit du hasard, précise M. Demers. Même s’il a un pied à terre dans la région cet été, il explique que Leclercville est un point central qui permet de rejoindre un plus grand bassin de partisans.

«Ça aurait été un avantage [de faire ça à Québec], mais on aurait été décentralisé. On se trouve un peu plus loin de Victoriaville, à distance de Shawinigan et de Drummondville et encore plus loin de Montréal. Actuellement, nous nous trouvons à 45 minutes de Québec, à 45 minutes de Trois-Rivières. Nous sommes beaucoup plus accessibles.»

Denis Demers sera aussi accompagné de trois jeunes hockeyeurs de la région pour l’aider à guider les visiteurs à travers l’exposition.

Tous les profits réalisés seront redistribués en bourses aux étudiants athlètes de la LHJMQ, aux jeunes sportifs des MRC de Lotbinière et de Bécancour. Une autre partie des fonds sera remise aux loisirs de Leclercville pour donner une cure de rajeunissement au terrain de tennis qui n’a pas été retouché depuis plus de 30 ans.

L’exposition est ouverte au public les jeudis (11h à 20h30), vendredis (11h à 20h30) et samedis (11h à 18h30) de juillet.

 

 

 

 

 

Les + lus