jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

23 avr. 2021 12:07

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.

«Depuis plusieurs années, la population de Saint-Apollinaire est sans cesse en croissance. Plusieurs nouvelles familles viennent s’établir sur notre territoire. […] Cette augmentation constante et rapide est certes positive, mais elle amène également son lot de défis, l’un de ceux-ci est de faire face aux demandes grandissantes de services de loisirs, culturels et autres», a expliqué le maire de la Municipalité, Bernard Ouellet.

En plus de la part des gouvernements, Saint-Apollinaire investira également un peu plus de 1,3 M$ pour concrétiser le projet dont les appels d’offres seront lancés sous peu. En plus de la patinoire, les sommes consenties rendront possible l’excavation, le remblai, le drainage, la fondation, la structure, la surface de la patinoire, la construction du préau en bois au-dessus de la patinoire, le système de réfrigération, les équipements connexes, l’aménagement de l’emplacement et les contingences.

«On constate qu’il y a un appétit pour ce genre de structures, particulièrement avec les hivers que nous avons. Avec les épisodes de gel et de dégel, il est difficile de maintenir une glace extérieure en place. En plus, c’est mois coûteux que de construire des arénas», a soutenu la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Infrastructure quatre saisons

Par ailleurs, les citoyens de Saint-Apollinaire pourront profiter de l’endroit pendant toute l’année. Sa polyvalence permettra de maintenir une bonne qualité de glace pendant l’hiver pour la pratique de sports de glace. Elle favorisera aussi la tenue d’activités récréatives et de loisirs pendant le reste de l’année.

«L’équipement permettra la pratique de plusieurs sports d’été. La structure du toit en bois se veut un rappel historique de l’industrie du bois qui a forgé la municipalité. Ce matériau permettra également de réduire les ilots de chaleur urbains. Enfin, le toit assurera un abri pour la population et limitera l’annulation d’activités en raison des intempéries. Ce sera un lieu rassembleur voué à enrichir la vie sociale et sportive de notre municipalité», a rajouté le premier citoyen.

Rappelons que Saint-Apollinaire planifie depuis quelques années déjà la construction d’une pareille infrastructure. Cependant, sans l’aide des gouvernements, elle n’aurait pas été en mesure de concrétiser le tout.

La facture est séparée à parts égales entre les trois paliers de gouvernement en vertu du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement du Québec.

«Le projet de patinoire couverte de Saint-Apollinaire est un bel exemple des possibilités d’un programme de financement conjoint. Toutes ces améliorations aux quatre coins de la région profiteront à des milliers de citoyens qui pourront s’adonner à leurs activités favorites», a rappelé la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.

En Chaudière-Appalaches, l’ensemble de ces investissements gouvernementaux totalisent plus de 9,4 M$. Pour leur part, les 17 municipalités injecteront un total de 4,7 M$,

 

 

 

Les + lus