jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

De nouveaux aménagements de plein air à Val-Alain

Les + lus

L’un des modules qui sera aménagé à Val-Alain. Crédit photo : Courtoisie

01 mars 2021 10:20

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Val-Alain poursuivra cet été l’amélioration de ses installations de plein air. L’amélioration des sentiers pédestres derrière l’école ainsi que l’aménagement d’un parcours d’hébertisme sont au programme, un projet de près de 40 000 $. 

«Le sentier qui longe la rivière du Chêne, c’est de toute beauté. […] C’est un secteur que nous souhaitons mettre le plus possible en valeur», a indiqué le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.

La Municipalité consacrera 14 000 $ à l’aménagement d’un parcours d’hébertisme de 10 stations. On y retrouvera échelles de corde, ponts suspendus et autres installations qui se fondront dans le décor.

Par ailleurs, le projet comprend aussi l’amélioration du sentier existant et l’aménagement d’une nouvelle portion, l’achat de panneau d’interprétation et des règles liées au parcours, l’aménagement d’une toilette sèche et l’installation de bacs, poubelles, panneaux de signalisation, bancs, etc.

«C’est un secteur que nous souhaitons mettre en valeur le plus possible étant donné sa localisation. Puisqu’il est près de l’école, les enfants pourront y passer leurs cours d’éducation physique où aller y jouer à la fin des classes. En plus, il est bien localisé. Le chalet des loisirs est très près. Le stationnement pour se rendre au sentier se trouve derrière», a souligné M. Turcotte.

Afin de financer l’ensemble des travaux, la Municipalité a reçu une subvention de 31 202 $ du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021.

Rappelons que la première phase de ces travaux d’aménagement s’est déroulée en 2017. Le tout a été réalisé dans le cadre de la démarche municipalité amie des aînés et de la politique familiale. Les objectifs recherchés étaient, entre autres, de favoriser les saines habitudes de vie et le développement des liens intergénérationnels. 

Les + lus