Le maire Yves Gingras (au centre) a procédé à l’inauguration officielle du parc des Grands vents il y a quelques semaines. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Agapit a officiellement inauguré, dans les dernières semaines, le parc des Grands vents. Cette nouvelle installation destinée aux familles du secteur ouest de la municipalité a été érigée au coût de 72 000 $, dont 27 000 $ qui proviennent du Fonds de développement des territoires.

En 2018, l’initiative d’une citoyenne de la municipalité, signatures de ses voisins à l’appui, a incité le conseil municipal à aménager les structures de jeux destinées aux 2 à 12 ans. Le nouveau parc est situé dans le secteur des rues Gingras, Dutil, Talbot et Desrochers.

«C’est un quartier qui est récent et qui compte beaucoup de jeunes familles. Le fait qu’il soit un peu à l’écart géographiquement du village oblige les enfants et les familles à traverser la rue principale pour se rendre aux autres parcs. […] L’idée a été présentée au conseil municipal qui l’a trouvée bonne. La Ville privilégie les déplacements sécuritaires pour les enfants et c’est toujours une priorité pour le conseil d’avoir des services de proximité», a expliqué le directeur des loisirs de la municipalité, Patrice Boucher.

Saint-Agapit possédait justement un terrain dans ce secteur qui ne pouvait pas être affecté à la construction résidentielle. Elle a donc décidé d'y installer le parc.

En 2019, Saint-Agapit a entrepris une première phase en aménageant des structures de jeux destinés aux jeunes enfants. Elle a été prête en août 2019. Au printemps dernier, la municipalité a poursuivi les travaux avec une autre structure destinée aux plus vieux.

«Dans la première phase, on s’est rendu compte que les modules installés étaient corrects, mais ne rejoignaient pas les 7 à 12 ans. Cette seconde phase a permis d’ajouter un module (la boucle infinie) qui s’adresse aux enfants d’un âge plus avancé parce qu’il nécessite, entre autres, plus de dextérité et de force», a précisé M. Boucher.

Cette dernière phase a été complétée cet été.

 

 

La structure destinée aux plus vieux.

(Crédit photo : Courtoisie)

 

 

 

 

Les plus lus

Yanni Gourde soulève la coupe Stanley

SPORT. Le hockeyeur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Yanni Gourde, et son équipe, le Lightning de Tampa Bay ont remporté la coupe Stanley en six matchs, le 28 septembre. Tampa Bay a blanchi les Stars de Dallas par la marque de 2-0.

Julie Daigle complète un marathon dans les rues de Saint-Apollinaire

SPORTS. Participer à un marathon est pour bien des athlètes amateurs une expérience inoubliable et la concrétisation de mois d’efforts. Pour Julie Daigle, de Saint-Apollinaire, le marathon qu’elle a couru le 26 septembre dernier l’était encore plus. Elle a couru seule les 42,2 km dans les rangs de Saint-Apollinaire en un peu moins de quatre heures.

Le parc des Grands vents officiellement inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Agapit a officiellement inauguré, dans les dernières semaines, le parc des Grands vents. Cette nouvelle installation destinée aux familles du secteur ouest de la municipalité a été érigée au coût de 72 000 $, dont 27 000 $ qui proviennent du Fonds de développement des territoires.

Isabella Flamand s’illustre sur la scène québécoise du motocross

SPORTS. Il y a trois ans, Isabella Flamand de Saint-Flavien n’avait jamais enfourché une moto. Aujourd’hui, à 19 ans, elle a maintenant son premier championnat en poche. Le 13 septembre dernier, elle a confirmé sa position de tête du Challenge Québec Motocross, catégorie femme B.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

La LHCS devrait reprendre l’action en janvier

HOCKEY. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud devraient reprendre en janvier 2021. Les premiers matchs devraient être joués le 8 janvier. C’est ce qu’a confirmé l’organisation de hockey sénior le 9 octobre dernier.

Hockey collégial : un calendrier qui débuterait en novembre

SPORTS. Les joueuses de l’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Saint-Agapit pourraient sauter sur la glace du Centre G.H. Vermette pour leur match inaugural, le 7 novembre. Évidemment, tout cela est conditionnel à la fin des mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19 en zone rouge.