jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Nouveau sport et nouvelle ligue

Les + lus

La Ligue de Spikeball de Lotbinière est une initiative de Billy Chatigny (à gauche), de Félix Bergeron (à droite) et de Simon Vallée (absent). (Crédit photo: Mélanie Labrecque)

15 juil. 2020 09:01

SPORT. Une toute nouvelle ligue sportive fait ses débuts dans la MRC de Lotbinière. Les activités de la Ligue Spikeball Lotbinière débutent le 15 juillet, par une soirée d'essai ouverte à tous, à Saint-Apollinaire, au parc municipal. Les premiers matchs seront joués le 22 juillet.

La saison se déroulera sur cinq semaines, les mercredis, entre 18h et 20h. Chacune des équipes jouera cinq matchs de 15 points par soir à partir desquels un classement sera constitué en prévision des éliminatoires et chaque équipe aura deux parties d’assurées.

Entre 15 et 17 formations de deux joueurs, réparties dans les catégories débutants et avancés, se disputeront les titres de cette première saison.

«Comme au volleyball, tu as trois touches pour envoyer la balle à l’autre équipe, sauf qu’au lieu de passer par-dessus le filet, il faut envoyer la balle sur le trampoline, au centre et l’équipe adverse doit récupérer la balle avant qu’elle ne touche le sol. Cela se joue sur 360 degrés et si l’équipe adverse attaque de son côté, c’est aux autres joueurs à se déplacer pour récupérer la balle», a expliqué l’un des initiateurs de la ligue, Billy Chatigny.

Le spikeball est un sport qui permet à tous les types de joueurs de s’illustrer, ajoute Félix Bergeron. Contrairement au volleyball, il n’est pas nécessaire d’être grand pour bien performer. «Si le joueur est capable de bien anticiper les coups de l’adversaire, il va réussir, même s’il mesure 5 pieds.»

Les équipes proviennent de la MRC de Lotbinière ainsi que de l’ouest de la ville de Lévis.

Des trampolines supplémentaires pourraient être mis à la disposition des spectateurs curieux d’essayer le sport. S’ils aiment leur expérience, ils pourraient se joindre à la ligue pour les saisons d’automne et d’hiver.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 juillet.

Sport populaire

Dans les derniers mois, les Apollinairois Billy Chatigny, Félix Bergeron et Simon Vallée ont constaté un intérêt grandissant envers le sport et ont décidé d’aller de l’avant avec leur projet de ligue.

«On savait que c’était très populaire aux États-Unis. Il y a de gros tournois. Avec le confinement qui est arrivé, on a vu que les gens étaient plus limités dans la pratique du sport et ils ont commencé à jouer beaucoup plus au spikeball. C’est un jeu qui se joue à quatre et qui permet de respecter la distanciation», a précisé M. Bergeron.

COVID-19

Les activités se dérouleront dans le respect des directives de la Santé publique affirment les organisateurs.

«Chaque joueur qui se présentera devra se désinfecter les mains avant et entre chaque partie. On a des stations de désinfection. À la fin des rencontres, il n’y aura pas de tape dans les mains. Notre matériel sera désinfecté après chaque match. On a plusieurs balles donc on pourra les changer et les désinfecter rapidement. Par ailleurs, s’il y a des contacts, ils seront rapides et légers», a précisé Félix Bergeron.

Ce dernier ajoute que la disposition du jeu permet aux sportifs de se placer à bonne distance l’un de l’autre.

Par ailleurs, le port du masque est fortement recommandé.

Les + lus